Un tournant «décisif» et «irrévocable» grâce à la déclaration «Nostra Aetate»
Rome: Dialogue interreligieux, de grands progrès réalisés selon le cardinal Walter Kasper
Rome, 1er juin 2010 (Apic) Dans un discours tenu lors d’une conférence à Liverpool en Grande-Bretagne, le 24 mai dernier, le cardinal allemand Walter Kasper a notamment affirmé que la déclaration «Nostra Aetate», promulguée en 1965 par le pape Paul VI, a contribué à la promotion de l’unité des chrétiens. Ses propos ont été repris une semaine plus tard par «L’Osservatore Romano», quotidien italien publié par le service officiel d’information du Vatican.
Même si «l’Holocauste ne peut être attribué au christianisme lui-même puisqu’il est caractérisé par des éléments clairement anti-chrétiens, (…) l’antijudaïsme théologique chrétien, vieux de plusieurs siècles, a participé à son apparition (de l’Holocauste, ndlr) en favorisant la diffusion d’une antipathie envers les juifs». C’est ce qu’a affirmé le cardinal Walter Kasper, président de la Commission pour les relations avec le judaïsme, lors d’une conférence à Liverpool. «De cette façon, a poursuivi le haut prélat, l’antisémitisme fondé sur des bases idéologiques et raciales a pu ensuite dominer de façon atroce» et «la résistance contre une barbarie aussi inhumaine n’a pas été en mesure de s’affirmer avec la clarté et la force nécessaires».
Depuis, a toutefois souligné le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, de grands progrès ont été réalisés dans le dialogue entre juifs et catholiques et le Concile Vatican II (1962-1965) a marqué un tournant décisif et «irrévocable» grâce à la déclaration «Nostra Aetate». FB
Encadré
«Nostra Aetate» – «A notre époque» en latin – est la déclaration sur l’Eglise et les Religions Non Chrétiennes du Concile Vatican II. Promulguée le 28 octobre 1965 par le pape Paul VI, elle est le document fondateur du dialogue interreligieux contemporain qui règle les nouvelles relations entre chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes et hindous. (apic/imedia/fb)