«Un tournant pour l’Eglise catholique»

Genève: Le Conseil œcuménique des Eglises félicite le pape François Ier

Genève, 14 mars 2013 (Apic) Le révérend Olav Fykse Tveit, Secrétaire général du Conseil Œcuménique des Eglises (COE), a adressé ses félicitations au nouveau pape François. Tout en réitérant l’engagement du COE aux côtés des catholiques dans le dialogue œcuménique, il a affirmé que l’élection était «un tournant pour l’Eglise».

«L’élection du nouveau pape François Ier représente un tournant pour l’Eglise catholique. Mais l’événement est également important pour les autres Eglises et les autres religions», a déclaré le révérend Tveit. Le secrétaire général du COE, a également parlé du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, comme d’un «pèlerin de justice et de paix qui a toujours vécu de façon simple et combattu pour la justice sociale et contre la pauvreté».

Le révérend norvégien s’est réjoui de pouvoir, aux côtés du nouveau pape, «réaffirmer notre engagement pour la justice et la paix».

Le pasteur luthérien a rappelé le «dialogue et la coopération constructive» que le COE a eu avec l’Eglise catholique depuis le Concile Vatican II. Il espère poursuivre, avec le pape François Ier, la dynamique «positive» du mouvement œcuménique.

Réaction positive d’Amérique latine

En Amérique latine, des représentants du COE ont aussi réagi très positivement à l’élection du nouveau pape argentin.

«Nous félicitons le pape François, premier souverain pontife d’Amérique latine», a affirmé le révérend Nilton Giese, Secrétaire général du Conseil des Eglises d’Amérique latine. «Nous savons quelle tâche il a accomplie dans son diocèse de Buenos Aires et nous reconnaissons qu’il a toujours été très attentif aux problèmes sociaux et très engagé dans le dialogue œcuménique».

L’Eglise catholique n’est pas membre du COE mais entretient une étroite coopération avec l’organisation. (apic/com/rz)

14 mars 2013 | 10:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!