Delémont: Un collectif d’ONG dénonce l’importation des agrocarburants

Un train contre la faim a traversé la Romandie

Delémont, 16 octobre 2009 (Apic) Le train contre la faim organisé par un collectif de 7 ONG* de développement a traversé la Suisse romande de Genève à Delémont, le 16 octobre. A son bord se trouvaient une cinquantaine de personnalités, dont des membres des Chambres fédérales, des députés et représentants d’autorités communales. Son double message: le changement climatique aggrave la faim dans le monde, une raison de plus pour que le Conseil fédéral s’engage fortement pour réduire les émissions de CO2 et aide les pays du Sud à s’adapter.

«Dans ce contexte, estiment les ONG, les agrocarburants importés des pays du Sud sont une mauvaise solution. Ils provoquent de graves dégâts sociaux et environnementaux. D’où la nécessité de stopper les importations d’agrocarburants».

Le terminus du train est à Delémont, où l’entreprise «Greenbioenergy SA» prévoit de construire sur un terrain d’Alcosuisse une usine de transformation en bioéthanol de canne-à-sucre, qu’il est prévu d’importer du Brésil. «Un non-sens du point de vue environnemental et du développement», affirment les ONG de développement. Le conseiller national Rudolf Rechsteiner, a souligné que «la production des agrocarburants a contribué à augmenter les prix des céréales et à expulser les paysans de leur terre […] il faut donc privilégier les sources renouvelables locales d’énergie plutôt que d’importer des agrocarburants».

Le train contre la faim est organisé par Alliance Sud, Action de Carême, Déclaration de Berne, Entraide protestante suisse, Helvetas, Pain pour le Prochain et Swissaid avec la collaboration, entre autres, d’Uniterre et des Magasins du Monde et le soutien de la Fédération genevoise de coopération et la Fédération vaudoise de coopération. A Genève, à Morges, à Yverdon-les-bains et à Delémont, des événements ont eu lieu sur les places de la gare. Cette action précède la fête de l’Alliance pour une politique climatique responsable qui aura lieu sur la place fédérale à Berne le 17 octobre. (apc/com/bb)

16 octobre 2009 | 17:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!