«Un très beau cadeau de Noël»

Fribourg: Inauguration du nouveau siège de la Conférence des évêques suisses

Fribourg, 19 décembre 2009 (Apic) Après de longs mois de travaux, le nouveau siège de la Conférence des évêques suisses (CES), au numéro 6 de la Rue des Alpes, a été béni vendredi 18 décembre par Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle et président sortant de la CES. Depuis quelques temps, la CES avait quitté les locaux qu’elle occupait depuis 1975 au Salesianum pour s’installer dans une belle demeure du XIXe siècle donnant sur la Basse-Ville.

Le bâtiment qui fut une école des Sœurs ursulines et qui avait également abrité, avant sa fermeture en 2006, l’Ecole de la Foi et des Ministères, a été acquis en 2008 par la Fondation Anton-Hänggi, du nom de l’ancien évêque de Bâle décédé en 1994.

Plusieurs services sont abrités dans le nouveau siège de la CES

Le bâtiment entièrement rénové – sauf le dernier étage pour le moment, faute de moyens financiers – abrite désormais le secrétariat de la CES et son service de communication (sept personnes, huit dès le printemps), mais également migratio, un organisme de la CES en charge des migrants (trois personnes) qui a déménagé de Lucerne, l’aumônerie des gens du voyage, le service des nouveaux mouvements religieux et l’officialité interdiocésaine. Ce printemps, les nouveaux locaux accueilleront également le secrétariat de la Commission pour la communication et les médias, l’ancienne Commission des médias de la CES. En tout, ce seront 14 personnes qui travailleront au nouveau siège de la CES.

Une soixantaine d’invités étaient présents, dont le nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini, Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion et prochain président de la CES, Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève, Mgr Martin Gächter, évêque auxiliaire de Bâle, Mgr Amédée Grab, évêque émérite de Coire, Mgr Martin Werlen, abbé d’Einsiedeln, Daniel Kosch, secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) à Zurich, ainsi que des représentants de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Les autorités civiles étaient représentées par le conseiller d’Etat fribourgeois Erwin Jutzet et le syndic de la ville de Fribourg, Pierre-Alain Clément.

Le bâtiment acheté à un «bon prix» grâce à la générosité des sœurs ursulines

C’est l’an dernier que la maison a pu être achetée «pour un bon prix» aux sœurs ursulines, qui sont actives à Fribourg depuis le XVIIe siècle, et qui se sont surtout consacrées à la formation des jeunes filles.

Le Père Roland-Bernhard Trauffer, vicaire général du diocèse de Bâle et président de la Fondation Anton-Hänggi, qui a remercié les religieuses pour leur geste, a rappelé que l’ancien évêque de Bâle avait mis cet argent à disposition pour loger la CES dans un endroit adéquat et durable. Connaissant l’histoire mouvementée des évêques de Bâle, il voulait un siège «sûr» pour la CES, et il avait d’abord pensé à Berne, même si le lieu ne figure pas dans les statuts de la Fondation.

Créée en 1991, la Fondation devait réaliser ce but «dans les 15 ans», c’était une «clause guillotine», faute de quoi l’argent aurait été attribué à un autre but. Une fois encore, la «Providence divine» a permis que ce vœu se réalise, a relevé le Père Trauffer, qui a salué à cette occasion la générosité de la famille de l’évêque défunt, celle des ursulines et aussi le soutien financier des divers diocèses et abbayes suisses. Durant la cérémonie de bénédiction des locaux, Mgr Kurt Koch a conduit les hôtes à travers les étages, au son des chants entonnés par la foule des invités. (apic/be)

19 décembre 2009 | 19:04
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!