International

Un tunnel pour relier la cathédrale et la grande mosquée de Jakarta

Le président indonésien Joko Widodo a approuvé, le 7 février 2020, le creusement d’un tunnel pour relier la mosquée Istiqlal à la cathédrale catholique de Jakarta. Dans le plus grand pays musulman du monde, ce geste a une portée hautement symbolique pour la paix entre les religions.

Alors qu’il visitait les travaux de rénovation de la mosquée Istiqlal, le président Widodo a approuvé un projet de tunnel entre la plus grande mosquée d’Asie du Sud-Est et la cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption. Les deux lieux de culte se font face dans le centre de la capitale, seulement séparés par une avenue encombrée.

Le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta et président de la conférence épiscopale indonésienne, a salué l’initiative, estimant que «ce tunnel de l’amitié correspond à l’initiative initiale de l’ancien président Sukarno, qui voulait faire de la construction de la mosquée Istiqlal un symbole d’harmonie et d’amitié».

Les deux lieux de culte représentent deux héritages culturels majeurs. Pour le président indonésien, le tunnel représentera la cohésion interreligieuse dans le pays et encouragera la fraternité entre les deux communautés.

Le chantier de rénovation de la mosquée a débuté en mai 2019. Joko Widodo espère qu’il sera achevé d’ici le prochain mois du ramadan (23 avril – 23 mai). Pour y parvenir, le gouvernement a investi l’équivalent de près de 32 millions d’euros. Pour les Indonésiens, la grande mosquée Istiqlal, construite entre 1961 et 1978, est un symbole du dialogue interreligieux depuis sa conception par un architecte chrétien, Frederich Silaban. Sukarno (1901-1970), premier président de la République d’Indonésie, avait voulu construire la mosquée près de la cathédrale et de l’église protestante Immanuel, en guise de symbole d’unité nationale, d’harmonie et de tolérance interreligieuse. (cath.ch/eda/mp)

La cathédrale et la mosquée de Jakarta, en Indonésie | DR
11 février 2020 | 16:32
par Maurice Page
Cathédrale (59), Djakarta (2), Indonésie (49), Mosquée (33)
Partagez!