Rome: La gloire de Dieu ne réside pas dans le triomphe et dans le pouvoir, assure le pape
Un tweet résumant la catéchèse de Benoît XVI sur @pontifex
Rome, 19 décembre 2012 (Apic) «La gloire de Dieu ne réside pas dans le triomphe et dans le pouvoir d’un roi», assure Benoît XVI. A quelques jours de Noël, lors de l’audience générale du 19 décembre 2012, Benoît XVI a assuré que sa gloire réside au contraire dans la «force, souvent silencieuse, de la vérité et de l’amour». Au terme de cette audience, comme annoncé une semaine plus tôt, un nouveau tweet résumant la catéchèse du pape a été publié sur son compte officiel, @pontifex.
Devant quelque 4’000 fidèles réunis dans la salle Paul VI au Vatican, Benoît XVI a ainsi proposé une méditation sur la fête de la Nativité qui approche. «La gloire de Dieu ne se manifeste pas dans le triomphe et dans le pouvoir d’un roi, a-t-il rappelé, elle ne resplendit pas dans une ville célèbre, dans un palais somptueux». Au contraire, a encore souligné le pape, «elle élit domicile dans le ventre d’une vierge, elle se révèle dans la pauvreté d’un enfant».
Victoire sur «le bruit des puissances du monde»
Aussi, pour le pape, la toute-puissance de Dieu agit aussi dans notre vie avec la force, souvent silencieuse, de la vérité et de l’amour. Et Benoît XVI d’expliquer que «la foi nous dit que la puissance sans défense de cet enfant gagne à la fin sur le bruit des puissances du monde».
A l’occasion de cette dernière audience générale avant Noël, Benoît XVI a dressé un parallèle entre l’histoire d’Abraham, appelé par Dieu à quitter son pays, et celle de Marie, elle aussi appelée à faire confiance à Dieu. A ses yeux, tous deux ont dû affronter des moments d’obscurité.
Des moments où Dieu semble absent
«Ce n’est pas différent pour le chemin de foi de chacun d’entre nous», a alors affirmé le pape. Tout au long de sa vie, l’homme rencontre des moments de lumière mais aussi des passages au cours desquels Dieu semble absent, où son silence «pèse dans notre cœur et sa volonté ne correspond pas à la nôtre, à ce que nous voudrions».
En effet, a encore expliqué Benoît XVI, la relation de l’être humain avec Dieu n’efface pas la distance entre créateur et créature. Et le pape d’inviter les fidèles, à l’occasion de Noël, à imiter l’humilité et l’obéissance de Marie, mère de Jésus.
Une semaine après l’apparition des premiers tweets sur les profils Twitter de Benoît XVI en plusieurs langues, un nouveau message du pape est apparu sur le fil du réseau de microblogage: «La foi de chacun connaît des moments de lumière et d’obscurité. Si tu veux marcher vers la lumière, laisse-toi guider par la Parole de Dieu». (apic/imedia/mm/be)



