Rome: La Fraternité Saint-Pie-X a un mois pour clarifier sa position
Un ultimatum pour éviter une rupture ecclésiale
Rome, 16 mars 2012 (Apic) La Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) a demandé à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, le 16 mars 2012, de clarifier sa position sur le préambule doctrinal soumis en septembre 2011, lors d’une rencontre au Vatican avec son supérieur général. La Fraternité a jusqu’au 15 avril pour donner une nouvelle réponse, précise le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
«La réponse de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X au préambule doctrinal, parvenue en janvier 2012, a été soumise à l’examen de la Congrégation pour la doctrine de la foi, puis au jugement du Saint-Père», rapporte un communiqué du Saint-Siège.
Mgr Fellay, accompagné de l’un de ses assistants, l’abbé Alain-Marc Nély, a été reçu le 16 mars au Vatican par le cardinal William Joseph Levada et Mgr Luis Francisco Ladaria, préfet et secrétaire de la CDF, et par Mgr Guido Pozzo, chargé du dialogue avec les lefebvristes au sein du dicastère. Le supérieur de la Fraternité a reçu une lettre du cardinal Levada, élaborée en accord avec le pape, lui indiquant que sa position n’était «pas suffisante pour surmonter les problèmes doctrinaux qui sont à la base de la fracture entre le Saint-Siège et la Fraternité».
Vers des conséquences douloureuses?
«Au terme de la rencontre de ce jour, poursuit le communiqué, dans le souci d’éviter une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables, le supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X a été invité à bien vouloir clarifier sa position, afin de parvenir à la réduction de la fracture existante, comme l’a souhaité le pape Benoît XVI».
D’ici mi-avril, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X devra réfléchir et apporter «une nouvelle clarification» au Saint-Siège. Le but est d’»éviter une conclusion qui serait très douloureuse et négative», a averti le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Reçu au Vatican le 14 septembre dernier, le supérieur général des lefebvristes s’était vu confier un «préambule doctrinal» énonçant certains principes et critères d’interprétation de la doctrine catholique, nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l’Eglise et permettre le retour des lefebvristes dans la pleine communion avec Rome. Cette démarche de la CDF intervenait près de deux ans après l’ouverture de discussions doctrinales sans précédent. En janvier 2009, Benoît XVI avait levé l’excommunication des quatre évêques de la Fraternité Saint-Pie-X, ordonnés sans mandat pontifical en 1988.
Ces derniers mois, la Fraternité avait déclaré qu’elle ne pourrait pas signer le préambule, car le problème demeurait «au niveau de la doctrine». (apic/imedia/cp/ggc)



