Liban: Les évêques réclament la rapide formation d’un gouvernement
Un vide politique qui pourrait nuire au pays
Bkerké, 7 avril 2011 (Apic) Les évêques maronites réclament la constitution rapide d’un nouveau gouvernement. Dans une prise de position commune, ils s’inquiètent du vide politique qui pourrait nuire au pays, indique le quotidien libanais «The Daily Star» le 7 avril.
Le message a été diffusé la veille à la fin d’une séance du Conseil épiscopal maronite dans la résidence patriarcale de Bkerké. La séance était dirigée pour la première fois par le nouveau patriarche. Bechara Raï devrait se rendre à Rome le 11 avril afin que le pape approuve son élection.
Selon «The Daily Star», la situation sécuritaire au Liban s’est aggravée au cours des dernières semaines. En une des quotidiens, l’enlèvement de sept touristes estoniens dans le plateau de la Bekaa ou la révolte dans la prison de Rumije, près de Beyrouth.
La formation d’un nouveau cabinet est ralentie par les revendications de Michel Aoun et du «Courant patriotique libre», affirme le quotidien. Le parti chrétien réclamerait, entre autres, le ministère de l’intérieur, un poste stratégique.
1.3 million de maronites au Liban
A travers le monde, on compte près de 3.1 millions de maronites, dont 1.3 vivent au Liban. Selon les estimations, ils représentent entre 30 et 40 % de la population totale du pays. Ils prennent leur nom de l’ermite Maron qui vécut au 5ème siècle. Aujourd’hui, les maronites exercent la direction politique des chrétiens libanais. Ils choisissent le président depuis l’indépendance du pays en 1943. (apic/kna/job/amc)



