Indonésie: Pas d’inhumation pour deux islamistes radicaux

Un village refuse d’accueillir deux défunts considérés comme terroristes

Jakarta, 12 octobre 2009 (Apic) Deux islamistes radicaux tués en fin de semaine passée lors d’un raid policier ne seront pas enterrés dans un village de l’ouest de l’île de Java.

Deux hommes tués lors d’un raid policier et dont la famille souhaitait les ensevelir dans le village de Sampiran, dans l’ouest de l’île de Java, ne pourront pas trouver le repos dans cette localité. Les habitants du village s’y sont en effet opposés, sous prétexte qu’il s’agissait d’islamistes radicaux. Ils ont par là manifesté leur refus de la violence terroriste.

Le chef des anciens du village a expliqué à l’AFP que le Conseil des anciens ne voulait pas de terroristes sur sa terre. Pour lui,»tuer des innocents est inhumain», et contraire à l’islam. Et d’ajouter que «le nom du village serait terni» si ces personnes y étaient enterrées. Selon toute vraisemblance, les deux hommes reposeront dans un cimetière public de Jakarta.

Les deux militants islamistes sont soupçonnés d’avoir organisé un attentat suicide qui avait pour objectif deux hôtels de Jakarta, le 17 juillet dernier, faisant 7 victimes dont six étrangers.

Ils ont été tués lors de l’intervention de la police après la mort de « l’homme le plus recherché d’Indonésie », Noordin M. Top, considéré comme le chef d’un groupe islamiste radical ayant perpétré plusieurs attentats depuis 2002. (apic/ag/js)

12 octobre 2009 | 14:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!