Suisse: Veto des Etats-Unis contre une résolution de l’ONU condamnant la poursuite de la colonisation israélienne
Un vote en contradiction avec le discours au Caire du président Obama
Genève, 2 mars 2011 (Apic) Le Comité central du Conseil œcuménique des Eglises (COE) a exprimé «son inquiétude et sa déception profondes» face au veto des Etats-Unis contre une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, le 18 février 2011, condamnant la poursuite de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens, annonce le communiqué du 28 février.
Le veto des Etats-Unis contre la résolution – présentée le 18 février par 130 pays et soutenue par 14 des 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU – «est en contradiction avec la déclaration» du président Barack Obama au Caire, en juin 2010, selon laquelle «les Etats-Unis n’acceptent pas la légitimité de la continuation des colonies israéliennes.»
La résolution du Comité central qualifie le veto des Etats-Unis d’»erreur regrettable». Le COE appelle le gouvernement des Etats-Unis à «redoubler d’efforts, afin de promouvoir la paix et la réconciliation dans la région, ainsi que le respect du droit et de la justice.» La résolution réaffirme la position du COE, qui reconnaît le droit de l’Etat d’Israël à l’existence et à la sécurité dans des frontières reconnues internationalement. Et d’insister: «La politique de peuplement de l’Etat d’Israël viole le droit international et fait obstacle au processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.»
Une conférence œcuménique internationale
Le Comité central – qui s’est réuni du 16 au 22 février – a formulé ses préoccupations concernant la situation des chrétiens au Moyen-Orient, dans une note à l’intention de ses Eglises membres, intitulée: «Note sur la présence et le témoignage des chrétiens au Moyen-Orient». La note appelle à «organiser en 2012 une conférence œcuménique internationale, pour traiter des nouveaux défis auxquels les chrétiens du Moyen-Orient sont confrontés, en collaboration avec les Eglises de la région». Elle invite les Eglises à «offrir une aide coordonnée au Conseil des Eglises du Moyen-Orient, pour qu’il puisse se réorienter et se renforcer.»
Vers des changements pacifiques positifs
Lors des réunions, une délégation de responsables d’Eglises irakiens a insisté sur l’urgence à favoriser une atmosphère de sécurité en Irak, si l’on veut que l’Eglise survive.
Aux 349 Eglises membres du COE, il est demandé de manifester leur solidarité «avec les chrétiens d’Irak», notamment en soutenant le nouveau Conseil des responsables d’Eglises chrétiens d’Irak. La note prie les Eglises membres d’étudier et de diffuser le document «Kairos Palestine», élaboré en 2010 par des chrétiens palestiniens. Elle encourage également à donner suite aux «textes et aux propositions», émanant de la conférence intitulée «Transformer les communautés: chrétiens et musulmans construisent un avenir commun», organisée en novembre 2010.
Les récents événements au Moyen-Orient offrent «la possibilité de changements pacifiques positifs dans les sociétés et encourage tous les habitants de la région, y compris les chrétiens, à jouer leur rôle dans l’aspiration commune à ce que les droits de la personne, la paix et le respect pour tous les habitants de la région soient garantis», lit-on dans la note.
Encadré
Le Conseil œcuménique des Eglises promeut l’unité des chrétiens dans la foi, le témoignage et le service, en vue d’un monde de justice et de paix. Communauté œcuménique d’Eglises fondée en 1948, le COE réunit aujourd’hui 349 Eglises protestantes, orthodoxes, anglicanes et autres, représentant plus de 560 millions de chrétiens. Il travaille en coopération avec l’Eglise catholique romaine. Son secrétaire général est le Pasteur Olav Fykse Tveit, de l’Eglise luthérienne de Norvège. Le siège du COE est à Genève, en Suisse. (apic/com/ggc)




