Rome: Un programme de rentrée chargé au Vatican
Un voyage du pape très attendu en Grande-Bretagne
Rome, 6 août 2010 (Apic) Le mois de septembre, le troisième et dernier que Benoît XVI passera cette année à Castel Gandolfo, sera marqué par une nette reprise des activités du pape. Le coup d’envoi sera son bref déplacement à Carpineto Romano suivi, quelques jours plus tard, du voyage très attendu en Grande-Bretagne, premier des événements marquants de l’automne.
Dans la matinée du 5 septembre, Benoît XVI se rendra donc quelques heures à Carpineto Romano, le village natal de Léon XIII (1878-1903), à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de ce pape, auteur de l’Encyclique sociale Rerum Novarum. Dans cette petite localité située dans la partie montagneuse du Latium, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de la résidence d’été des papes, Benoît XVI célébrera la messe et saluera les autorités civiles et religieuses de la région.
Un voyage en terre anglicane qui s’annonce délicat
Une dizaine de jours plus tard, le pape quittera à nouveau Castel Gandolfo pour effectuer son 4e déplacement à l’étranger de l’année 2010 vers l’Ecosse puis l’Angleterre, du 16 au 19 septembre. Ce voyage en terre anglicane s’annonce d’ores et déjà délicat, d’une part en raison des difficultés de financement que rencontre l’Eglise catholique sur place, d’autre part à cause des hostilités exprimées par une partie de la communauté anglicane et les milieux de défense de la laïcité. Ce 17e déplacement hors d’Italie interviendra un peu moins d’un an après la publication de la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus permettant aux fidèles anglicans en rupture avec leur Eglise d’entrer dans la pleine communion avec Rome.
Par ailleurs, il est probable que Benoît XVI procède à une nouvelle vague de nominations à des postes-clé au sein de la curie. Fin septembre, trois cardinaux dirigeant un dicastère auront en effet fêté leurs 76 ans, limite d’âge à partir de laquelle Benoît XVI a coutume de relever un haut prélat de ses fonctions, un an après l’âge de la retraite canonique. Il s’agit de Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, Franc Rodé, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, et Paul Josef Cordes, président du Conseil pontifical Cor Unum.
Au cours de ce mois de septembre, Benoît XVI travaillera aussi sûrement en vue de l’Assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Moyen-Orient qu’il présidera du 10 au 24 octobre. Il signera aussi peut-être l’Exhortation apostolique post-synodale sur la Parole de Dieu, très attendue.
L’œcuménisme sera à l’ordre du jour pour la fin du mois, avec la 12e réunion de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique, prévue à Vienne du 20 au 27 septembre. Mgr Kurt Koch, nouveau président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, prendra part pour la première fois à cette réunion en tant que co-président de la commission.
Enfin, c’est au début septembre que le délégué nommé par Benoît XVI à la tête des Légionnaires du Christ, Mgr Velasio de Paolis, entrera effectivement en action, fort des pleins pouvoirs que lui a confiés le pape afin de procéder à la «profonde révision» au sein de la congrégation religieuse. Mgr De Paolis rencontrera le conseil général des Légionnaires du Christ afin de «planifier plus concrètement les choses à réaliser». (apic/imedia/cp/bb)



