Russie: Le patriarche de Moscou en visite en Ukraine où l’Eglise orthodoxe est divisée

Un voyage politique et théologique

Kiev, 27 juillet 2009 (Apic) Le patriarche de toutes les Russies, Cyrille, est arrivé aujourd’hui à Kiev pour une longue visite en Ukraine, qui durera jusqu’au 5 août. C’est la première fois que Cyrille se rend en Ukraine en tant que patriarche, et c’est le deuxième voyage qu’il effectue à l’étranger, après celui de Constantinople au début juillet.

Comme à l’occasion de la visite qu’il a rendue au patriarche œcuménique Bartholomé, cette rencontre avec l’Ukraine revêt un caractère très sensible en raison de la complexité des liens entre les différentes Eglises orthodoxes.

Le successeur d’Alexis II arrive en effet dans un pays marqué par de graves divisions au sein de la communauté orthodoxe. Depuis les années 90, il y a trois Eglises différentes: le patriarcat de Moscou et de toute la Russie, L’Eglise orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Kiev) et l’Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne. De profondes divergences les séparent et seule la première est considérée par Moscou comme «canoniquement en pleine communion avec le patriarcat».

Interprétations diverses de cette visite

La visite de Cyrille a été diversement commentée. Pour certains, elle est un acte politique visant à apaiser les relations entre les gouvernements russe et ukrainien. Ceux qui soutiennent cette interprétation mettent l’accent sur la réunion qu’a aujourd’hui le patriarche avec le président ukrainien, Viktor Yuscenko, la visite au monument du Soldat inconnu et aux victimes de l’ Holodomor, l’extermination par Staline de millions d’Ukrainiens dans les années 1930. Mais le programme de la visite de 10 jours ne se limite pas à cela: le patriarche se rendra aussi à Donetsk, Horlivka, Simferopol et Sébastopol, dans l’ouest du pays. Dès le 2 août, Il visitera des villes du centre: Rivne, Korets, Horodok, Lutsk, Volodymyr-Volynskyi et Pochayiv.

Pour d’autres commentateurs, le fait que Cyrille ne se limite pas à la visite de la capitale mais la prolonge dans d’autres lieux d’Ukraine signifie qu’il a l’intention de rappeler le rôle central de l’Eglise de Moscou et d’avoir des relations moins «orageuses» avec les Eglises orthodoxes non reconnues.

La session du Saint synode que le patriarche a fixée pour aujourd’hui devrait répondre aux questions des uns et des autres. C’est la première fois dans l’histoire moderne de l’Ukraine que la ville organise la réunion de la hiérarchie supérieure de l’orthodoxie moscovite. Cyrille a souligné à de multiples reprises la valeur symbolique de l’événement de ce jour à Kiev, qu’il considère comme «la capitale sud de la foi orthodoxe russe.» (apic/an/js)

27 juillet 2009 | 15:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!