Un voyage pour «favoriser le dialogue entre les cultures
Vol papal/Turquie: Le pape envoie des télégrammes aux chefs d’Etat d’Italie, d’Albanie et de Grèce
Ankara, 28 novembre 2014 (Apic) Comme le veut la tradition, le pape François a fait parvenir, dans la matinée du 28 novembre 2014, au cours de son voyage vers la Turquie, des télégrammes aux chefs d’Etat des pays qu’il survolait. Il s’est ainsi adressé aux présidents de l’Italie, de l’Albanie et de la Grèce.
Le pape a assuré au président italien qu’il se rendait en Turquie pour «favoriser la rencontre et le dialogue entre des cultures différentes», et «renforcer le chemin de l’unité des chrétiens». Le pontife a également souhaité «le progrès spirituel civil et social de la chère Italie».
S’adressant au président de la République d’Albanie, Bujar Nishani, il a évoqué «avec satisfaction» sa récente visite dans le pays, et invoqué «les bénédictions de paix et de prospérité du Seigneur sur l’entière nation» albanaise. Le 21 septembre dernier, le pape François avait effectué, dans ce pays des Balkans, sa première visite hors d’Italie sur le continent européen. Il avait notamment rendu hommage aux martyrs chrétiens et encouragé la coexistence religieuse, alors que de nombreux chrétiens et musulmans avaient été persécutés pendant des années par un régime communiste ayant imposé l’athéisme.
Enfin, survolant la Grèce frontalière de la Turquie, le pape François a demandé au Seigneur de bénir abondamment la nation de paix et de prospérité. (apic/imedia/cl/rz)



