Allemagne: Le comité d’éthique est pour la circoncision religieuse

Une ablation sous conditions

Berlin, 24 août 2012 (Apic) Le comité d’éthique allemand s’est dit favorable, le 23 août 2012, à l’autorisation de la circoncision religieuse des jeunes enfants sous conditions, a rapporté une porte-parole de l’institution. Un jugement de juin dernier l’avait remise en cause.

Le compromis suivant a été trouvé après des débats controversés: «qu’il y ait l’accord des deux parents, qu’il y ait la possibilité de soulager la douleur par anesthésie, qu’une explication précise des risques soit donnée et que la circoncision soit conduite selon les règles médicales», a expliqué la présidente du comité d’éthique, Christiane Woopen.

En juin 2012, le tribunal de grande instance de Cologne avait déclaré que l’ablation du prépuce pour motif religieux relevait de coups et blessures volontaires. Cette décision avait créé une vaste polémique en Allemagne. Le pays compte quelque 4 millions de musulmans et plus de 200’000 juifs. Ces communautés pratiquent la circoncision.

Un rituel au cœur de l’identité juive

Dans une lettre envoyée le 23 août au président allemand Joachim Gauck, le président israélien Shimon Peres défend la pratique de la circoncision. «La circoncision est un rituel juif au cœur de l’identité juive depuis des milliers d’années et qui définit le peuple juif, depuis le premier commandement donné par Dieu à Abraham», lit-on. (apic/ag/ggc)

24 août 2012 | 09:53
par webmaster@kath.ch
Partagez!