Zurich: 40 ans de Solidarité Tiers-monde

Une action interconfessionnelle pour les plus pauvres

Zurich, 22 mai 2011 (Apic) La fondation Solidarité Tiers-monde (STM) a fêté ses 40 ans, le 20 mai 2011, à Zurich. Pour 2011, elle prévoit de récolter 1 million de francs pour mener des projets dans les domaines de la formation, de la santé, de l’agriculture et des infrastructures, dans les pays en voie de développement.

Présidée depuis 2004, par l’ancien conseiller national Erich Müller, Solidarité Tiers-Monde privilégie les actions de longue durée (5 à 10 ans), qui tiennent compte d’une large participation de la population locale, qui sont adaptés à la culture locale, aux possibilités économiques autochtones et qui tendent à améliorer la situation des plus démunis. Ces projets visent à favoriser l’autonomie financière des personnes aidées.

STM soutient prioritairement des projets dans les domaines de la formation, de la santé, de l’agriculture et des infrastructures. En 2010, les 13 comités régionaux responsables de la collecte des dons ont rassemblé 848’941 francs. La fondation a ainsi pu soutenir 48 projets dans 29 pays, sur 3 continents. Pour 2011, elle s’est fixée pour but de récolter des dons à hauteur de un million de francs.

Favoriser le dialogue entre Eglise et économie

STM a été créée en 1971 par des représentants de l’économie suisse et des deux conseils missionnaires, évangélique et catholique. Elle récolte des fonds auprès des milieux de l’industrie, du commerce, de la finance et de l’artisanat, ainsi qu’auprès des pouvoirs publics et de certaines personnes privées, en vue de soutenir des projets de développement des sociétés missionnaires évangéliques, catholiques et catholiques chrétiennes.

Par son action, STM veut aussi favoriser le dialogue entre les responsables des églises et de l’économie. Depuis 1994, la fondation est placée sous la surveillance du Département fédéral suisse de l’intérieur.

Plus d’infos: www.sdw-stm.ch (apic/com/nd)

22 mai 2011 | 13:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!