Corée du Sud: Le sapin de Noël à la frontière avec la Corée du Nord ne s’illuminera pas

Une action qui reflète les tensions politiques

Séoul, 29 novembre 2012 (Apic) Le Ministère sud-coréen de la défense a annoncé que le sapin qui devait être illuminé quelques jours avant Noël à moins de trois kilomètres de la frontière avec la Corée du Nord ne le serait finalement pas. Les autorités sud-coréennes craignent d’éventuelles représailles de son voisin communiste qui considère ce genre d’actions comme des provocations.

L’Association évangélique militaire de Corée, la dénomination évangélique qui menait ce projet, a précisé le 26 novembre 2012 qu’elle renonçait à son entreprise en considération des craintes formulées par les populations avoisinantes. La Corée du Nord a déclaré par le passé que l’illumination du sapin relevait de «la guerre psychologique» et appelait des mesures de rétorsion, rapporte «Eglises d’Asie», l’agence d’information des missions étrangères de Paris.

Sapins d’acier

Les illuminations de sapin de Noël à proximité de la frontière avec la Corée du Nord sont une affaire ancienne. Les sapins dont il est question sont des structures d’acier hautes de trente mètres surmontées d’une croix blanche lumineuse. Le premier sapin de métal remonte à 1954, soit immédiatement après la fin de la guerre fratricide qui ravagea la péninsule de 1950 à 1953.

A l’époque, le fait que la liberté religieuse prévalait au Sud était utilisé comme argument par Séoul dans la guerre de propagande qui continuait de l’opposer à Pyongyang. Jusqu’en 2003, des groupes protestants sud-coréens ont illuminé plusieurs sapins le long de la frontière. Ils souhaitaient apporter un message de liberté à leurs frères du Nord. Les militants recevaient pour cela le soutien de l’armée sud-coréenne, seule en mesure de délivrer les autorisations nécessaires à une telle entreprise.

Illumination annulée pour le deuil de Kim Jong-il

En 2004, du fait d’une détente entre les deux frères ennemis, un accord avait entraîné l’arrêt de toute propagande à travers la zone démilitarisée. Les sapins de Noël avaient été remisés au hangar.

A Noël 2010, toutefois, après le regain de tension consécutif au naufrage d’un navire de guerre sud-coréen et au bombardement par Pyongyang d’une île sud-coréenne, le sapin reprit du service. Il aurait dû en être de même l’an dernier. Le décès du leader nord-coréen Kim Jong-il, le 17 décembre 2011, amena cependant le gouvernement sud-coréen à obtenir des deux Eglises protestantes qui géraient le projet d’annuler l’illumination du sapin au nom du respect du deuil observé en Corée du Nord. (apic/eda/rz)

29 novembre 2012 | 10:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!