Une activité «indécente»
Israël: Des rabbins veulent interdire la dance-fitness brésilienne zumba
Jérusalem, 9 septembre 2013 (Apic) Un comité de rabbins ultra-orthodoxes de la colonie de Beitar Illit, dans les territoires occupés, au sud de Jérusalem, a émis une interdiction religieuse de pratiquer la zumba, un programme d’entraînement physique brésilien combinant des éléments d’aérobie et de danse, considéré comme «indécent».
Le comité de rabbins veut interdire la pratique de la zumba alors même que celle-ci est pratiquée dans des groupes non mixtes. La «cour rabbinique ashkénaze de la communauté de Beitar Illit» a jugé «indécent» le programme de fitness-danse parce qu’il oblige les femmes à «bouger des parties de leur corps», rapporte le 9 septembre 2013 le quotidien israélien «Haaretz». Un résident de la bourgade, cité par le journal israélien se déclare furieux de la décision, reprochant aux religieux de vouloir «transformer la ville en Afghanistan».¨
Opérations punitives
Les conséquences d’une désobéissance au décret des rabbins ne sont pas clairement établies, relève le journal, qui rappelle que la localité a connu des cas d’opérations punitives contre les membres de la communauté ayant enfreint les règles. En février dernier, deux hommes ont été arrêtés après avoir agressé une femme dont l’habillement était jugé inadéquat par les religieux. Les desseins des deux agresseurs, qui se sont révélés travailler comme conseillers de la jeunesse pour la municipalité, auraient en outre été connus du maire de Beitar Illit lui-même. (apic/haar/rz)



