Zurich: Les doyens s’expriment sur la nomination d’un évêque auxiliaire
Une affaire Haas bis?
Zurich, 22 juillet 2010 (Apic) Après l’avis donné par les doyens de Suisse centrale au sujet de la possible nomination de Martin Grichting comme évêque auxiliaire du diocèse de Coire, c’est au tour des doyens du canton de Zurich de se prononcer. Ils ont exprimé leur crainte dans une lettre à l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, le 22 juillet 2010.
Dans leur lettre à l’évêque, quatre des cinq doyens de Zurich expriment leur mécontentement et se disent préoccupés des rumeurs selon lesquelles Martin Grichting pourrait devenir évêque auxiliaire du diocèse de Coire. Pour eux, le diocèse a déjà connu ce genre de situation, et Martin Grichting a selon eux des positions bien connues mais inacceptables au sein de l’Eglise catholique du canton de Zurich.
Les doyens demandent que soit nommée une personne «conciliante et ouverte au dialogue».
Les doyens René Berchtold, Othmar Stein Klein, Franz Studer et Guy Schmid ont signé cette demande, le cinquième doyen étant absent pour raison de vacances. Le nonce apostolique et Martin Grichting ont reçu copie de la lettre.
La Conférence des responsables des Eglises cantonales relevant du diocèse de Coire avait signalé, «de source certaine» du Vatican le 20 juillet que l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, entreprenait des démarches pour que Martin Grichting soit nommé comme deuxième évêque auxiliaire. (apic/com/bal/js)



