Une aide pour garder une certaine morale
Etats-Unis: Depuis trois décennies, un prêtre orthodoxe russe est chargé de la pastorale à la «fabrique de rêves» mondiale qu’est Hollywood
Los Angeles/Moscou, 12 février 2010 (Apic) L’archiprêtre Alexander Lebedev, recteur de la cathédrale de la Transfiguration à Los Angeles, est depuis près de trois décennies chargé de la pastorale et du soutien spirituel aux acteurs et aux collaborateurs de la «fabrique de rêves» mondiale qu’est Hollywood.
«Nombre de nos paroissiens travaillent dans les studios d’Hollywood comme réalisateurs et acteurs. Il y a toujours eu de nombreux acteurs dans notre paroisse qui ont participé activement à la vie de l’Eglise. Des actrices célèbres comme Natalie Wood et Sandra Dee étaient mes paroissiennes. Je connaissais bien Youl Brynner, qui était paroissien de l’Eglise orthodoxe à New York», a déclaré le Père Alexander au correspondant religieux de l’agence de presse russe Interfax.
Selon l’archiprêtre Alexander Lebedev, aujourd’hui plusieurs stars d’Hollywood, dont Jeniffer Aniston, adhèrent à l’orthodoxie. Tom Hanks, un chrétien orthodoxe, participe activement à la vie de l’église Sainte Sophie du patriarcat œcuménique de Constantinople. Le prêtre orthodoxe note que de nombreux Américains se sont convertis à l’orthodoxie après avoir marié des femmes grecques ou russes, comme par exemple le célèbre joueur de baseball Alex Rodriguez.
Les acteurs et réalisateurs russes vivant à Hollywood font partie des paroissiens du Père Alexander, notamment l’acteur Pavel Lychnikov, qui l’a récemment invité pour venir bénir un studio avant le tournage d’un nouveau film. Le prêtre affirme que la foi orthodoxe incite certains acteurs d’Hollywood à mener une vie «moins bohème» et à surmonter bien des tentations, déclare-t-il à Interfax «Nous les aidons certainement à s’autocontrôler. Ainsi les femmes qui tournent dans des films observent décence et chasteté. Il y a une certaine possibilité d’influencer leur choix en faveur de scénarios qui ont un caractère moral», déclare-t-il à l’agence de presse russe. (apic/interf/be)



