Rome: Pédophilie, Benoît XVI annonce la publication de sa lettre à l’Eglise d’Irlande

Une aide pour le processus de repentance, de guérison et de renouveau

Rome, 17 mars 2010 (Apic) Benoît XVI, le 17 mars 2010, a personnellement annoncé la prochaine publication de sa lettre aux catholiques d’Irlande, des fidèles secoués par la révélation d’actes pédophiles commis par des prêtres et couverts pendant longtemps par l’épiscopat. A l’occasion de son audience générale hebdomadaire, le pape a ainsi précisé qu’il signerait cette lettre le 19 mars prochain pour la publier «juste après», espérant par ailleurs qu’elle favoriserait un «processus de repentance, de guérison et de renouveau». Cette lettre sera très probablement publiée le 20 mars.

Profitant de la fête de saint Patrick, patron de l’Irlande, Benoît XVI a donc particulièrement salué les pèlerins de ce pays avant de rappeler que, ces derniers mois, leur Eglise avait été sévèrement secouée par la crise provoquée par la révélation d’actes pédophiles. «En signe de ma profonde inquiétude, a alors confié le pape en anglais, j’ai écrit une Lettre pastorale traitant de cette très douloureuse situation.»

Le pape a alors affirmé qu’il allait signer cette lettre «le jour de la fête de saint Joseph, gardien de la Sainte famille et patron de l’Eglise universelle» avant de la publier «»juste après».

«Je vous demande tous de la lire (…) avec un cœur ouvert et un esprit de foi», a encore affirmé Benoît XVI avant de confier son souhait qu’elle aide le processus de repentance, de guérison et de renouveau.

Cette lettre probablement publiée le 20 mars, ont indiqué à l’agence de presse romaine I.MEDIA des sources vaticanes, arriverait ainsi un peu plus d’un mois après la rencontre du pape avec l’ensemble de l’épiscopat irlandais, les 15 et 16 février derniers, au Vatican.

«Erreurs de jugement» et «omissions»

Lors de cette rencontre, les 24 évêques en poste en Irlande avaient reconnu leurs «erreurs de jugement» et leurs «omissions» après la publication de rapports accusant certains d’entre eux d’avoir couvert les actes de prêtres pédophiles. Dans un communiqué publié au terme de 2 journées extraordinaires de travaux autour du pape, ils s’étaient aussi engagés à coopérer avec la justice de leur pays. Benoît XVI, qui avait de nouveau qualifié la pédophilie de «crime atroce», avait souhaité que soit rétablie la crédibilité spirituelle et morale de l’Eglise dans ce pays.

Très attendue par une Eglise et des fidèles irlandais fortement secoués par les affaires de pédophilie datant des années 1970 à 2000, et récemment remontées à la surface, la lettre pastorale de Benoît XVI avait été annoncée en vue d’y indiquer «clairement les initiatives à prendre en réponse à cette situation». (apic/imedia/ami/be)

17 mars 2010 | 11:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!