Fribourg: 150 manifestations scientifiques et culturelles pour les 125 ans de l'Université
Une Alma mater fière de sa tradition humaniste
Fribourg, 29 janvier 2014 (Apic) Enthousiasme, vision d’avenir, ouverture au monde, tels sont les mots-clefs qui caractérisent les quelque 150 manifestations scientifiques et culturelles organisées dès le 27 février et tout au long de l’année 2014 pour marquer le 125e anniversaire de l’Université de Fribourg. Le slogan des festivités est: «Partager les savoirs – Gemeinsam Wissen schaffen».
L’Université bilingue veut montrer à cette occasion qu’elle met la personne humaine au centre de ses préoccupations, a souligné le 29 janvier, au cours d’une conférence de presse, le recteur Guido Vergauwen. Fière de sa tradition humaniste, l’Université l’illustre sur le livret de son programme des festivités, avec des visages d’hommes, de femmes et d’enfants de diverses régions du monde.
La fondation de l’Université a été décidée, par un arrêt du Grand Conseil du canton de Fribourg, le 4 octobre 1889. L’Alma mater friburgensis, qui accueille aujourd’hui quelque 10’100 étudiants, fut ainsi la première Université dans un canton catholique de Suisse.
Resserrer les liens avec la population du canton
Certes, a admis le recteur Vergauwen, «125 ans, ce n’est pas un grand jubilé, mais c’est là une occasion de sortir de nos murs pour aller à la rencontre du public et des personnes qui nous soutiennent et pour lesquelles aussi nous travaillons. C’est l’occasion de remercier le canton de Fribourg, qui nous fournit 45% de notre budget. Sans oublier que les autres 55% sont des contributions des cantons partenaires et des subventions fédérales». Mais, notent les organisateurs, c’est avant tout un «événement fribourgeois, pour les Fribourgeois», dans le but de resserrer les liens de l’Université avec la population du canton et ses autorités politiques.
C’est la raison pour laquelle, durant soixante jours, de mai à octobre, un bus des Transports publics fribourgeois (TPF), aménagé en espace d’exposition, va parcourir les chefs-lieux des sept districts fribourgeois, avec à chaque fois la présence d’un conseiller ou d’une conseillère d’Etat. Puis le «road-show», intitulé «L’Université chez vous», passera par Sion, Olten, Delémont, Coire et Lugano.
La population invitée à entrer au cœur des recherches menées à l’Université
Les localités hors du canton ont été choisies en fonction de leur taille moyenne, de leur vie culturelle et de leurs communautés d’anciens et futurs étudiants de l’Université. Il s’agit d’un programme décentralisé, alliant recherche, art, culture et sport. Mur de grimpe ouvert à tous, bus aménagé avec 12 expériences scientifiques à réaliser seul ou à plusieurs, conférences multiples – du droit de la construction au rôle des retraités dans la société en passant par des cafés littéraires – musique et danse, réceptions officielles. L’exposition mobile permettra à la population d’entrer au cœur des recherches menées à l’Université de Fribourg et de partager ses avancées et ses découvertes scientifiques.
Les Tessinois et les Romanches ne sont pas oubliés
Les organisateurs ont choisi de passer par Sion, étant donné les nombreux Valaisans qui fréquentent l’Université de Fribourg, mais également par Lugano – 10% des étudiants sont italophones, en majorité des Tessinois – et par Coire, en raison notamment du fait de l’enseignement à Fribourg de la quatrième langue nationale, le rhéto-romanche, parlée dans le canton des Grisons. A Lugano, l’Université se fera trilingue et se mettra à l’italien pour l’occasion.
Quelque 150 événements – conférences, spectacles, concerts, expositions, ateliers, manifestations sportives – seront déclinés en plusieurs volets. Le premier, «L’Université vous invite», est un programme de portes ouvertes et d’événements dans les locaux de l’Université. Professeure ordinaire en chimie et membre du comité d’accompagnement du Jubilé125, Katharina Fromm se réjouit de rencontrer le public pour lui dévoiler le travail de recherche passionnant qui se fait à l’Université, qu’elle compare à un «diamant aux multiples facettes». «L’Université chez vous» passera dans plusieurs villes du canton et de la Suisse, puis une fête estivale, «L’Université en fête», réunira la communauté fribourgeoise sur le Plateau de Pérolles.
Plus de 400 membres de la communauté universitaire sont impliqués
Plus de 400 membres de la communauté universitaire sont impliqués à différents niveaux dans cet événement, a relevé Alexandre Brodard. Cet étudiant, membre du comité «L’Université en fête», a présenté le grand festival populaire du 20 septembre 2014, qui se déroulera sur le Plateau de Pérolles. «Ce sera le point culminant du jubilé». La plupart des événements sont gratuits, et les prix d’entrée de la fête seront adaptés aux bourses des étudiants et seront également avantageux pour les familles. Alexandre Brodard pense que la journée du 20 septembre attirera quelque 10’000 visiteurs. Activités ludiques et sportives pour toute la famille, expériences didactiques, conférences et concerts d’artistes de renommée internationale se partageront la scène et marqueront d’une pierre blanche les festivités du 125e anniversaire.
Au cours de cette année jubilaire, l’Université prévoit deux importantes inaugurations: le Musée BIBLE+ORIENT emménagera – probablement avant l’été – dans des locaux plus vastes et plus accessibles au sein du complexe de Miséricorde, tandis que vers la fin de l’année, ce sera au tour de l’inauguration du nouveau bâtiment de l’Institut Adolphe Merkle, dans l’ancienne Clinique Garcia.
Un partenariat public-privé important
Pour financer le projet du Jubilé125, d’un montant dépassant les deux millions de francs, les organisateurs ont fait appel à des sponsors. Le financement public-privé est «quasiment bouclé», a déclaré le recteur, soulignant le grand soutien obtenu auprès de la Banque Cantonale de Fribourg, dont le président du conseil d’administration, Albert Michel, était présent à la conférence de presse. Le budget a pu être bouclé grâce à l’investissement de l’économie privée (39%), à des fonds propres de l’Université (38%) et au soutien du canton décidé par le Conseil d’Etat (13%), ainsi que des fonds provenant de l’Association des Amis de l’Université (alumni) et de plusieurs autres associations (6%). «Des événements ambitieux ont ainsi pu être réalisés et l’accès à 98% des manifestations sera gratuit». Cf. www.unifr.ch/125 (apic/be)




