Liban: Benoît XVI rencontre les chefs musulmans

Une ambiance détendue pour un moment important

Beyrouth, 15 septembre 2012 (Apic) La rencontre privée d’une vingtaine de minutes de Benoît XVI et de quatre chefs musulmans et druze dans la matinée du 15 septembre 2012, au palais présidentiel de Baabda, près de Beyrouth, s’est déroulée dans une ambiance «très détendue et naturelle», a confié le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Il s’agissait selon lui d’un moment extrêmement important du voyage du pape au Liban.

Autour du pape, la délégation du Saint-Siège comprenait le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux Jean-Louis Tauran, le nonce apostolique au Liban, Mgr Gabriele Giordano Caccia et le patriarche maronite Béchara Raï. Les musulmans étaient emmenés par Mohammad Rachid Kabbani, mufti de la République libanaise, principal interlocuteur du pape lors de cette rencontre. Les échanges n’étaient pas formels et ne comptaient pas de discours officiel. Benoît XVI, a expliqué son ›porte-parole’, a évoqué les thèmes de la vie en commun, de la cordialité et du respect réciproque.

Messe au sanctuaire de Notre Dame de Harissa

En début de matinée, Benoît XVI a célébré la messe non pas à la nonciature apostolique, comme prévu dans le programme officiel, mais au sanctuaire de Notre-Dame de Harissa, lieu vénéré par tous les Libanais, chrétiens aussi bien que musulmans. Benoît XVI tenait beaucoup à ajouter cette étape religieuse à son voyage, a précisé le père Lombardi. (apic/imedia/cp/mp)

15 septembre 2012 | 15:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!