Rome: La lutte contre la pauvreté, préoccupation commune de Sebastian Piñera et Benoît XVI
Une année difficile pour le Chili
Rome, 3 mars 2011 (Apic) La visite au Vatican du président de la République du Chili, Sebastian Piñera, le 3 mars 2011, a été l’occasion pour ce dernier et les autorités vaticanes de manifester leur volonté de lutter contre la pauvreté dans ce pays d’Amérique du Sud. Après un entretien de 25 minutes en privé avec Benoît XVI, Sebastian Piñera a rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.
Au cours de leurs «échanges cordiaux», a rapporté un communiqué publié par le Saint-Siège, les parties ont abordé des thèmes d’intérêt commun, comme «la protection de la vie humaine et de la famille, l’aide au développement intégral, la lutte contre la pauvreté, le respect des droits de l’homme, la justice et la paix sociale».
Dans un article publié par «L’Osservatore Romano» du 3 mars, le président chilien expliquait que le programme de son gouvernement consistait à «vaincre, durant sa législature, l’extrême pauvreté, et jeter les bases afin qu’avant la fin de la décennie, le Chili réussisse à atteindre le revenu par tête des pays développés».
Convergence entre le Saint-Siège et le Chili
«Le rôle et la contribution positive des institutions catholiques dans la société chilienne, spécialement dans la promotion de l’homme et dans la formation» étaient aussi au cœur des entretiens entre le président chilien et ses interlocuteurs du Saint-Siège.
Les autorités vaticanes et le président chilien ont également jeté «un regard panoramique sur la situation de l’Amérique latine» et se sont réjouis de la «convergence entre le Saint-Siège et le gouvernement chilien sur les valeurs fondamentales de la cohabitation humaine».
Une Bible en mapuche comme cadeau
Au début de la rencontre entre le souverain pontife et le président chilien, Sebastian Piñera a fait part de l’»année difficile» vécue par son pays en 2010, à cause des tremblements de terre et des 33 mineurs restés plus de deux mois sous terre dans le désert d’Atacama.
Puis, lors du traditionnel échange de cadeaux, Sebastian Piñera a offert au pape une reproduction en argent de l’encensoir de la cathédrale de Santiago, la capitale chilienne. Les autres membres de la délégation, composée d’une quinzaine de personnes, ont également offert au pape une Bible en mapuche, langue d’un peuple indien vivant dans le Centre-Sud du Chili. Quant au souverain pontife, il a offert au président sud-américain la traditionnelle médaille de son pontificat.
Premier président de droite élu au Chili depuis le retour de la démocratie, en 1990, Sebastian Piñera, au pouvoir depuis janvier 2010, a été reçu en audience au Vatican au cours d’une tournée en Europe et au Moyen-Orient. Il se rendra en Israël, dans les Territoires palestiniens, en Jordanie puis en Espagne. Arrivé à Rome le 1er mars, il a d’abord rencontré les autorités de la péninsule. (apic/imedia/lb/amc)



