Une «antichambre» pour lire les Evangiles

Rome: «L’Enfance de Jésus» de Benoît XVI diffusé le 21 novembre dans plusieurs pays et langues

Rome, 19 novembre 2012 (Apic) Le troisième volume de la trilogie signée «Joseph Ratzinger-Benoît XVI» sur Jésus de Nazareth, consacré à son enfance, sera diffusé le 21 novembre 2012 dans plusieurs pays et dans différentes langues. Le pape définit l’œuvre comme un «prologue» pour la lecture des Evangiles.

Le livre est bien plus court que les deux précédents. Il est composé de quatre chapitres, dont l’un entièrement consacré aux Rois Mages, et d’un épilogue. A la fin, Joseph Ratzinger explique qu’il s’agit d’une «antichambre», d’un «prologue» pour entrer dans l’étude de l’Evangile. Le pape évoque de façon particulière l’épisode de Jésus enseignant dans le Temple à 12 ans. Pour Benoît XVI, qui se fonde principalement sur les évangélistes Luc et Mathieu, il s’agit d’un passage qui éclaire le reste de l’Evangile.

Double prisme de lecture

Benoît XVI lit l’enfance de Jésus avec «le double prisme de l’amour et de l’humilité», qui à ses yeux doit aussi caractériser l’exégèse. Dans son ouvrage, il critique les traductions modernes italienne et allemande de la Bible, incapables de rendre avec justesse la nécessité de se conformer au Christ qu’implique la foi.

Le pape-théologien complète ainsi une trilogie entamée avec la publication, en avril 2007, d’un premier tome consacré à la vie du Christ depuis son baptême jusqu’à la Transfiguration. En mars 2011, Benoît XVI avait publié l’ouvrage qui évoquait le parcours du Christ de son entrée à Jérusalem jusqu’à sa Résurrection. (apic/imedia/mm/rz)

19 novembre 2012 | 18:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!