Pakistan: Une fausse plainte pour blasphème vise onze chrétiens d’Islamabad

Une arme redoutable aux mains des islamistes

Islamabad, 19 décembre 2014 (Apic) Onze chrétiens de la capitale du Pakistan, Islamabad, ont fait l’objet d’un dépôt de plainte pour blasphème de la part d’une femme nommée Naseem Bibi. La loi controversée sur le blasphème est une nouvelle fois utilisée dans le cadre d’une vengeance concernant une dispute privée, rapporte le 19 décembre 2014 l’agence d’information vaticane Fides. Un pasteur protestant fait partie du groupe des personnes faussement accusées.

Naseem Bibi avait fait l’objet d’une plainte et a réagi en faisant état d’un présumé blasphème, entièrement inventé, selon l’avocat chrétien Sardar Mushtaq Gill. La femme, d’origine chrétienne, s’était convertie à l’islam en 1995, épousant un musulman dont elle a eu trois enfants, selon le site internet «Pakistan Christian Post» du 18 décembre 2014.

La femme a indiqué à la police que le pasteur Karamat Masih et 50 autres chrétiens avaient fait irruption chez elle, la menaçant et diffamant l’islam et le coran. Quatre des chrétiens concernés par la plainte ont par ailleurs été arrêtés et se trouvent en garde-à-vue. Il s’agit de Yousaf Masih, Shafique Masih, Shahid Masih et Tariq Matto, toujours en prison.

Manipulation à des fins religieuses ou privées

Me Gill remarque qu’il est toujours plus fréquent d’utiliser à son avantage la loi sur le blasphème pour frapper les minorités religieuses ou pour résoudre des disputes et des rivalités privées. Cette législation contestée est également utilisée simplement comme instrument de chantage. L’avocat demande d’urgence que l’Etat arrête et condamne ceux qui formulent de telles accusations infondées. «Il s’agit d’une nouvelle tendance, très dangereuse». Dans un contentieux déjà ouvert au pénal, les faits sont manipulés en utilisant le blasphème pour attaquer la partie adverse.

Le 20 novembre dernier, une autre accusation de blasphème, toujours sur le même schéma – des pages brûlées du coran ont été retrouvées dans un quartier de bidonvilles – a visé huit autres chrétiens de la capitale. La loi interdisant le blasphème au Pakistan a été promulguée sous la dictature du général Zia ul-Haq, en 1986, dans le but d’islamiser encore davantage la société pakistanaise. Cette loi qui viole tous les standards internationaux est utilisée contre les minorités non seulement par les fondamentalistes islamiques, mais aussi par des individus qui veulent solder des conflits avec leurs voisins ou s’emparer de leurs biens. (apic/fides/christianpost/be)

19 décembre 2014 | 16:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!