Rome: Le premier synode sur le Moyen-Orient aura lieu en octobre 2010

Une assemblée à dimension pastorale et politique

Rome, 20 septembre 2009 (Apic) Benoît XVI a annoncé qu’un synode spécial sur le Moyen-Orient se tiendra au Vatican du 10 au 24 octobre 2010. Une annonce faite samedi devant les patriarches des Eglises orientales catholiques et quelques archevêques majeurs convoqués par le pape à Castel Gandolfo. Cette toute première assemblée synodale à dimension régionale devrait voir la participation de juifs et de musulmans. Si le Synode des évêques est d’ordinaire une assemblée à visées pastorales, celui-ci ne pourra échapper à la situation politique de la région.

Conformément à ce qu’avait avancé l’agence I.MEDIA la veille, Benoît XVI a donc annoncé, le 19 septembre, son intention de réunir pour la première fois au Vatican une assemblée spéciale du Synode des évêques sur la situation des chrétiens au Moyen-Orient. Le pape, en s’adressant aux évêques orientaux, a en outre révélé le thème de ce synode: «L’Eglise catholique au Moyen-Orient: communion et témoignage – ›La multitude de ceux qui avaient adhéré à la foi avait un seul cœur et une seule âme’ (Ac 4,32)».

L’expérience des Eglises d’Orient

Devant les évêques, Benoît XVI a insisté sur l’importance de la collégialité et n’a pas manqué d’évoquer aussi les thèmes de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux. «Dans ces deux domaines, a-t-il alors confié, c’est toute l’Eglise qui a besoin de l’expérience de cohabitation que vos Eglises ont fait mûrir dès le premier millénaire chrétien».

Suite à la rencontre de travail du pape et des évêques orientaux, le Bureau de presse du Saint-Siège a fourni, dans un communiqué, la liste des participants: le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège; le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales; le cardinal libanais Pierre Sfeir, patriarche d’Antioche des maronites; le cardinal irakien Emmanuel III Delly, patriarche de Babylone des chaldéens; le cardinal ukrainien Lubomyr Husar, archevêque majeur de Lviv (grec-catholique); le cardinal indien Varkey Vithayathil, archevêque majeur d’Ernakulam-Angamaly des syro-malabars; l’Egyptien Mgr Antonios Naguib, patriarche d’Alexandrie des coptes; le Syrien Mgr Grégoire III Laham, patriarche d’Antioche des grecs melkites; le Syrien Mgr Ignace Joseph III Younan, patriarche d’Antioche des Syriens; l’Egyptien Mgr Nerses Bedros XIX Tarmouni, patriarche de Cilicie des Arméniens; le Roumain Mgr Lucian Muresan, archevêque majeur de Faragas d’Alba Iulia des Roumains (greco-catholique); l’Indien Mgr Isaac Mar Cleemis Thottunkal, archevêque majeur de Trivandrum (syro-malankare); le Jordanien Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem.

Persécutions et dialogue

De toute évidence, la rencontre du pape avec les patriarches et évêques orientaux, et le déjeuner qui a suivi, auront été l’occasion d’évoquer la montée du fondamentalisme au Moyen-Orient, la situation politique régionale, et l’inquiétude grandissante des chrétiens qui vivent en pays arabes, parfois victimes de persécutions. Au cœur des préoccupations du pape se trouvent en particulier les chrétiens des Territoires palestiniens, du Liban, d’Inde ou encore ceux d’Irak, cibles de fréquentes attaques et contraints à l’exil. Pour autant, il aura aussi été question de l’importance du dialogue avec l’Islam, du rôle particulier de l’Eglise dans les pays du Golfe, ou encore de l’identité des communautés catholiques vis-à-vis des Eglises orthodoxes.

La rencontre avec le pape avait été préparée, la veille, lors d’une réunion des patriarches et archevêques majeurs avec des responsables de la Congrégation pour les Eglises orientales, en présence également du cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone.

Les 21 et 22 septembre, la majeure partie des patriarches travaillera avec le secrétaire général du Synode des évêques, Mgr Nikola Eterovic, et quelques cardinaux de curie – Ivan Dias, Walter Kasper, Jean-Louis Tauran et Leonardo Sandri – afin de préparer l’assemblée de 2 semaines programmée dans à peine plus d’un an. Mgr Ramzi Garmou, président de la Conférence épiscopale iranienne, Mgr Luigi Padovese, président de la Conférence épiscopale turque, ainsi que certains experts, seront également présents à ces réunions préparatoires.

Dans une interview accordée à L’Osservatore Romano du 20 septembre, le secrétaire général du Synode des évêques a particulièrement indiqué que la réunion d’octobre 2010 devrait voir la participation de juifs et de musulmans. Le dialogue avec les autres religions et les autres cultures, a ainsi confié Mgr Nikola Eterovic, sera au centre de ce synode.

Le Synode pour le Moyen-Orient convoqué par le pape est la première assemblée à dimension régionale. Ainsi, outre des synodes continentaux ou à thématique pastorale, deux s’étaient intéressés à des pays en particulier, les Pays-Bas (1980) et le Liban (1995). (apic/imedia/ami/bb)

20 septembre 2009 | 11:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!