Une assemblée pour mieux «cultiver la vigne du Seigneur»

Rome: «Ne chargez pas le peuple de poids insupportables», demande le pape en ouverture du Synode sur la famille

Rome, 5 octobre 2014 (Apic) Dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le pape François a ouvert, le 5 octobre 2014, le Synode des évêques sur la famille, en demandant «vraie liberté et humble créativité» lors de cette assemblée très attendue. A la veille du début des travaux des Pères synodaux, le pontife a exhorté les pasteurs à ne pas charger le peuple de «poids insupportables» mais à en prendre soin.

En présence de plus de 200 Pères synodaux et de nombreux fidèles, le pape a inauguré le synode qu’il avait convoqué un an auparavant. «Que l’Esprit nous donne la sagesse qui va au-delà de la science, pour travailler généreusement avec vraie liberté et humble créativité» face aux défis de la pastorale familiale sur lesquelles évêques et cardinaux vont devoir réfléchir, a-t-il souligné.

Le pontife a mis en garde contre la tentation de s’emparer de la vigne, à cause de la cupidité qui concerne tous les êtres humains, établissant ainsi un parallèle avec le synode. «Le rêve de Dieu se heurte toujours à l’hypocrisie de quelques-uns de ses serviteurs», a-t-il prévenu. Le pape a dénoncé les mauvais pasteurs qui chargent les épaules du peuple de poids insupportables. Au cours des derniers mois, le pape a redit à plusieurs reprises que l’Eglise, «hôpital de campagne», devait aller à la rencontre des situations difficiles de l’humanité, particulièrement présentes dans les contextes familiaux actuels.

Un débat qui cristallise les divergences

«Les Assemblées synodales ne servent pas à discuter d’idées belles et originales, ou à voir qui est le plus intelligent», a rappelé le pape. «Elles servent à cultiver et à mieux garder la vigne du Seigneur, pour coopérer à son ›rêve’, à son projet d’amour sur son peuple», a-t-il affirmé, évoquant le cas précis de la famille, «qui depuis les origines est partie intégrante de son dessein d’amour pour l’humanité».

Pendant 15 jours, plus de 200 Pères synodaux venus du monde entier vont réfléchir sur les thématiques familiales, à l’occasion de la première phase de ce Synode des évêques. A l’approche de cette assemblée, le débat s’est intensifié, notamment sur la question de l’octroi de la communion aux couples divorcés remariés, y compris au sein du collège cardinalice, cristallisant les divergences de points de vue.

Au début de la messe, le pape avait encensé les reliques des bienheureux époux Martin et leur fille, sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897), arrivées la veille au Vatican. (apic/imedia/mm/rz)

5 octobre 2014 | 11:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!