Russie: L’Eglise orthodoxe condamne vivement la vague de destructions de croix
Une atteinte à l’héritage universel de l’humanité
Moscou, 28 août 2012 (Apic) L’Eglise orthodoxe russe a décrit la récente vague de destructions de croix en Russie comme une action d’»autodestruction culturelle», rapporte le 27 août l’agence d’information russe «Interfax». Le clergé orthodoxe espère paradoxalement que le choc créé par ces actes de vandalisme pourra générer une résurgence du christianisme dans le pays.
«J’espère que la vision des croix abattues par les vandales, pourra à tous nous remettre en mémoire que le Christ y est mort pour sauver l’humanité de ses péchés et réaffirmer l’amour de tous les hommes dans la vie de chaque individu», affirme Vladimir Legoyda, le directeur du département synodal de l’information de l’Eglise orthodoxe russe. Consciemment ou inconsciemment, les destructions de croix constituent un acte de défi à l’ensemble de l’histoire culturelle de l’humanité, reliée au Christ et aux évangiles.
C’est également un geste qui «bafoue tout l’histoire de la Russie qui , il y a plus de 1000 ans, a choisi le christianisme orthodoxe pour guider son développement national», a poursuivi le responsable ecclésiastique.
Retrouver ceux qui ont commis ces actes n’est pas le plus important. Le principal est qu’ils se rendent compte du mal qu’ils ont fait à leur propre vie spirituelle. Parce qu’il ne s’agit de rien d’autre que d’une «autodestruction» et d’un «rejet des notions fondamentales du bien et du mal», souligne Vladimir Legoyda.
La signification de la croix comme symbole de l’héritage spirituel et culturel de l’humanité est si universelle que personne ne peut soutenir ce genre d’actes, conclut-il. (apic/interfax/rz)



