Rome: Benoît XVI dénonce l’euthanasie devant les évêques écossais
Une atteinte à la conception chrétienne de la dignité humaine
Rome, 5 février 2010 (Apic) Recevant au Vatican une dizaine d’évêques d’Ecosse en visite Ad Limina, le 5 février, Benoît XVI a exhorté les fidèles à réagir face aux conséquences, dans le domaine éthique, du «sécularisme croissant». Selon lui, en particulier, le «soutien de l’euthanasie frappe au plus profond du cœur de la conception chrétienne de la dignité humaine». Le pape s’est également réjoui de sa prochaine visite en Ecosse et en Angleterre, en septembre prochain.
Evoquant les «défis» du «sécularisme croissant» dans cette nation du Nord de l’Europe, Benoît XVI a ainsi rappelé aux évêques que le «soutien de l’euthanasie frappait au plus profond du cœur de la conception chrétienne de la dignité humaine». Aux yeux du pape, les «récents développements dans l’éthique médicale» et certaines «pratiques préconisées dans le domaine de l’embryologie» doivent aussi interpeller les chrétiens.
L’Ecosse a besoin d’une présence catholique forte
En effet, «si l’enseignement de l’Eglise est compromis, ne serait-ce que très légèrement, dans l’un de ces domaines, il devient difficile de défendre la plénitude de la doctrine catholique», a expliqué le pape. «Les prêtres doivent donc appeler les croyants à être totalement fidèles au magistère de l’Eglise, a poursuivi Benoît XVI, et en même temps soutenir et défendre le droit de l’Eglise à vivre librement, selon ses croyances, dans la société». Par ailleurs, Benoît XVI a soutenu que l’Ecosse avait besoin d’une «présence catholique forte dans les médias, la politique locale et nationale, le pouvoir judiciaire, le milieu professionnel et les universités». Selon le pape, cette présence ne peut en effet qu’»enrichir la vie nationale de l’Ecosse».
Dans la salle du Consistoire, le souverain pontife a également évoqué son voyage en Ecosse et en Angleterre en septembre 2010 et s’est réjoui de pouvoir «être présent» parmi les évêques et les catholiques écossais. Il a alors exhorté les prélats à profiter de cette «opportunité pour approfondir» la foi de «toute la communauté catholique».
Dans son discours en anglais, le pape a aussi rappelé l’importance du rôle des laïcs dans la mission de l’Eglise. «Partout où les fidèles laïques vivent leur vocation baptismale – dans la famille, à la maison, au travail -, a–t-il poursuivi, ils participent activement à la mission de l’Eglise qu’est sanctifier le monde».
Après les évêques d’Angleterre et du Pays de Galles, les évêques d’Ecosse sont en visite Ad Limina du 4 au 6 février au Vatican. Jean Paul II avait reçu les prélats écossais en mars 2003. Sur environ 5 millions d’habitants, l’Ecosse compte quelque 660’000 catholiques, soit 13% de la population. (apic/imedia/lb/bb)



