Une Belge ne manque aucune édition depuis 4 ans

Valais: Clôture du Festival des jeunes romands «TheoMania» à Vérolliez

Saint-Maurice, 12 juillet 2010 (Apic) La quatrième édition du festival «TheoMania», organisé par les jeunes romands du réseau Napp (»N’ayez pas peur»), du 7 au 11 juillet à la «Maison de la famille» de Vérolliez à Saint-Maurice, en Valais, s’est clôturée dimanche, 11 juillet 2010, avec succès: près de 5’000 participants dont quelques vingtaines de jeunes étrangers.

Du 7 au 11 juillet, la «Maison de la famille» de Vérolliez à Saint-Maurice s’est transformée en un centre international de jeunes chrétiens: Près de 5’000 jeunes venus de toute la Suisse, de Belgique, d’Allemagne, d’Autriche et de France voisine s’y sont rencontrés pour échanger sur la foi et la réalité de l’Eglise et sur les défis actuels de la société. Il s’agit là de la quatrième édition de «TheoMania». Cette édition était placée sous le thème de «Vie éternelle – éternelle nouveauté».

Pour ces jeunes en quête de sens dans un monde où l’apparence semble dicter sa propre loi, ce Festival TheoMania se veut un temps fort de prière, de partage d’expériences, d’échanges mutuels.

Témoignages de jeunes

«J’ai connu TheoMania à travers la fraternité Eucharistein, il y a environ deux ans. Depuis que je l’ai connu, j’y participe toujours. Et au terme de chaque édition, depuis celle de l’an dernier et celle de cette année 2010, je découvre toujours davantage son importance. Le festival me permet de nourrir ma foi, de donner sens à ma vie personnelle, de comprendre davantage les problèmes majeurs de notre société. Il me permet de grandir davantage dans la foi et de me forger l’idée d’un avenir meilleur grâce aux différents témoignages vivants d’hommes et de femmes engagés dans divers domaines», a confié à l’Apic la jeune parisienne, Faustine Aubas, âgée de 25 ans.

Toutes les fois que je participe au TheoMania, je rentre toujours très édifiée et renouvelée intérieurement’’, ajoute cette jeune Française qui apprécie beaucoup la Suisse et estime que le fructueux socle de la tradition et des valeurs chrétienne en Europe se trouve aux pieds des montagnes du Valais.

Et pour l’étudiante belge, Amandine Balland, «TheoMania est une autre manière pour les jeunes de s’approprier la foi chrétienne. Depuis la première édition de TheoMania, il y a déjà 4 ans, je n’en manque aucune. Les quatre rencontres m’ont personnellement permis d’échanger avec d’autres jeunes et de mieux percevoir la réalité du monde et de l’Eglise. Tous les intervenants – hommes ou femmes engagés dans l’humanitaire, dans l’Eglise ou en politique – nous ont beaucoup touchés. Ils nous ont invités à prendre notre part de responsabilité au sein de la société et de l’Eglise», déclare-t-elle. Il s’agit, dit-elle, d’un engagement visant à lutter contre toutes les tendances d’idéologies extrémistes. Je suis engagée pour la vie: l’an dernier, avec quelques 2’000 jeunes, nous avons organisé une grande manifestation à Bruxelles pour contester et lutter contre les lois qui libéralisent l’avortement, ajoute-t-elle. Je veux que la vie soit protégée et respectée dans toutes ces phases», martèle cette étudiante en troisième de médecine à la Faculté Universitaire Notre Dame de la Paix, à Namur. (apic/ts/js)

12 juillet 2010 | 10:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!