Vatican

Une bénédiction «Urbi et orbi» contre le coronavirus

C’est au son des cloches de toutes les églises de Rome, carillonnants à toute volée, que le pontife a délivré ce 27 mars 2020 sa bénédiction Urbi et orbi. Seul devant la place Saint-Pierre battue par la pluie, il a béni les fidèles connectés en présentant le Saint-Sacrement ‘à la Ville et au Monde’. 

Après avoir prononcé une méditation sur l’Evangile de la tempête apaisée, seul face à la place illuminée sous la nuit tombante, le pape est allé se recueillir successivement devant l’icône de la Vierge Salus Populi Romani et devant le ‘crucifix miraculeux’ connu pour avoir sauvé Rome de la peste. Il est ensuite entré dans l’atrium pour conduire un moment d’adoration et s’est recueilli en silence devant le Saint-Sacrement disposé sur un autel juste derrière la porte centrale, dite ‘porte de Filarete’, grande ouverte sur l’intérieur de la basilique Saint-Pierre éclairée. 

Le pape a ensuite clôturé ce temps par une courte prière invitant les fidèles à se souvenir de leur rédemption. Il est ensuite sorti près des portes de l›atrium pour présenter le Saint-Sacrement à la foule. Là, sous une pluie battante et alors que les cloches de Saint-Pierre ont résonné à toute volée dans la capitale italienne, il a donné sa bénédiction ‘à la Ville et au monde’ à travers cette bénédiction eucharistique.

De très nombreux fidèles ont ainsi pu bénéficier de l’indulgence plénière. Juste avant que le pape s’avance, le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, a quant à lui prononcé la formule pour l’indulgence plénière. Le cantique Laudate dominum omnes gentes a ensuite retenti signifiant la fin de la veillée. 

A la fin de l’adoration, une prière de supplication a été lue par un fidèle. Il a demandé au Seigneur d’ouvrir les hommes à l’espérance et a confié à son intercession les soignants, les malades exténués par la fatigue ou encore pour les hommes politiques portant le poids des choix en ces temps difficiles. «De tous les maux qui affligent l’humanité, sauve-nous Seigneur», a-t-il supplié. (cath.ch/imedia/cg/cd/pad/bh)

Sous une pluie battante le pape a donné sa bénédiction 'à la Ville et au monde' | capture d'écran Vatican Media
28 mars 2020 | 09:19
par Bernard Hallet
Coronavirus (358), pape (550), Urbi et Orbi (22)
Partagez!