Tchétchénie: Pas de Red Bull pour les moins de 18 ans
Une boisson non-islamique
Grozny, 19 juillet 2011 (Apic) Les boissons énergétiques seront interdites aux Tchétchènes de moins de 18 ans, indique le quotidien «The Guardian» dans son édition du 18 juillet. De peur, peut-être, que ne leur poussent des ailes…
Pour le gouvernement tchétchène, la question est entendue: le Red Bull est non-islamique et dangereux pour la santé. «Les boissons énergétiques sont comparables à la bière», a déclaré Rukman Bartiyev, ministre en charge de la santé. La proposition du gouvernement a été accueillie chaleureusement par les milieux conservateurs. Mais elle ne fait pas l’unanimité.
Certains citoyens regrettent les lois spécifiques de la République tchétchène, comme la limitation de la vente d’alcool à quelques heures de la matinée, la fermeture des cafés et restaurants durant le ramadan ou le port du voile obligatoire pour les femmes dans les bâtiments publics. «Il y a juste eu trop de restrictions dernièrement. Nous construisons un petit Etat islamique en Russie qui ressemble à Dubaï», confie un habitant de Grozny au «Guardian». (apic/theguardian/amc)



