Suisse : 40e anniversaire de la ratification de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH)

Une brochure d’introduction destinée aux jeunes

Berne, 24 novembre 2014 (Apic) A l’occasion des 40 ans de la ratification de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) par la Suisse, le Centre suisse de compétences pour les droits humains (CSDH) et la Haute école pédagogique de Lucerne ont réalisé une brochure pour les jeunes. Ce document de 43 pages donne un aperçu bref et compréhensible de la CEDH et de son importance pour la Suisse.

La brochure illustrée est disponible en français, en italien et en allemand, sous format électronique (PDF) ou dans une version imprimée. Elle jette un regard sur l’histoire et le développement de la CEDH, rappelle les principaux droits humains et présente le rôle de la Cour européenne des droits de l’homme. Les auteurs expliquent comment la CEDH fixe aux Etats membres du Conseil de l’Europe des limites garantes de la protection de tout individu: de l’enseignante licenciée à la mère luttant pour la garde de son enfant, en passant par l’ouvrier victime d’une maladie professionnelle.

Le texte thématise en outre l’importance de la CEDH pour la Suisse et la communauté internationale et évoque les défis actuels comme la crainte des ›juges étrangers’ souvent évoquée par les partis populistes. On y apprend par exemple que de 1974 à 2013, la Cour européenne a enregistré le dépôt de 5940 requêtes au total contre la Suisse, dont 95 seulement, soit à peine 1,6%, ont débouché sur le constat d’une violation de la CEDH. La Suisse figure ainsi parmi les très bons élèves en comparaison internationale. (apic/com/mp)

24 novembre 2014 | 16:42
par webmaster@kath.ch
Partagez!