Palestine: La Terre sainte sera déminée

Une campagne de déminage financée depuis les Etats-Unis

Bethléem, 5 janvier 2012 (Apic) L’organisation «Roots of Peace» veut débarrasser la Terre Sainte de ses mines. La campagne de déminage doit être lancée de façon festive le 6 janvier à Béthléem et dans la bourgade voisine d’Husan.

Dhyan Or, directeur israélien de «Roots of Peace», a expliqué à l’agence de presse catholique allemande KNA qu’un entrepreneur spécialisé allait commencer le travail de déminage dans les prochaines semaines. L’organisation à but non lucratif a reçu l’accord des autorités israélienne et palestinienne. Le projet est entre autres financé par des dons privés de personnes résidant aux Etats-Unis. Une partie du terrain récupéré devrait à l’avenir être utilisé pour l’agriculture. Le patriarcat latin de Jérusalem a salué l’initiative dans un communiqué daté du 4 janvier.

1.5 millions de mines

Selon les informations transmises par «Roots of Peace», il y aurait actuellement 1.5 millions d’engins explosifs en Israël et Palestine. Aux alentours de «Qasr al-Yahud», considéré traditionnellement comme le lieu de baptême du Christ, 500’000 mines seraient encore dispersées. «Roots of Peace» ne cesse de souligner le danger que représentent ces armes pour les pèlerins et touristes. La région est souvent inondée et il peut arriver que les charges soient emportées dans l’espace accessible aux voyageurs.

L’armée israélienne affirme déminer régulièrement des terrains dans la vallée du Jourdain. Avant l’ouverture du lieu touristique en 2010, 8’000 mines avaient déjà été désamorcées.

La Jordanie a déminé son territoire dès 1994, après la conclusion de la paix avec Israël. (apic/kna/bal/amc)

5 janvier 2012 | 15:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!