Bethléem: La Basilique de la Nativité, bientôt patrimoine de l’humanité?

Une candidature examinée par «voie d’urgence» par l’Unesco

Bethléem, 8 juin 2012 (Apic) L’Unesco a annoncé dans un communiqué daté du 4 juin que la candidature de la Basilique de la Nativité à Bethléem (Territoires palestiniens) à l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité serait examinée par «voie d’urgence» lors de sa prochaine session, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg du 24 juin au 6 juillet.

Cette candidature avait été déposée par l’Autorité palestinienne en octobre 2011, après son admission comme membre à part entière de l’institution onusienne. Ramallah avait alors fait valoir le caractère urgent de l’inscription de la Nativité sur la liste du patrimoine mondial du fait du mauvais état de la basilique.

Cependant, la Custodie de Terre sainte se montre prudente sur ce dossier. Le Père Pierbattista Pizzaballa, custode, craignant une instrumentalisation qui pourrait retarder les travaux nécessaires sur l’une des plus anciennes églises de Terre sainte, a notamment proposé d’inscrire toute la ville de Bethléem sur la liste, et non pas uniquement la basilique.

L’inscription de la Nativité sur la liste mécontenterait Israël et les Etats-Unis, car elle représenterait une reconnaissance supplémentaire en faveur de l’Autorité palestinienne, qui disposerait ainsi de son premier site au patrimoine mondial de l’Unesco. (apic/imedia/mm/bb)

8 juin 2012 | 15:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!