Une célébration «gay» malgré la controverse

USA: Une messe pour les catholiques homosexuels et lesbiennes

Boston, 12 juillet 2011 (Apic) Quelque 700 personnes ont assisté à une messe célébrée pour les homosexuels, le 10 juillet 2011, en l’église Sainte-Cécile de Boston (USA). Après un mois de controverse, le diocèse a finalement donné son accord à cette célébration programmée au moment de la «Gay Pride», sur le thème «Vous êtes tous les bienvenus».

«Chacun est le bienvenu à Sainte-Cécile. Venez tel que vous êtes et amenez un ami», peut-on lire sur le portail Internet de cette paroisse catholique de Boston. Une ouverture qui l’a poussée à accueillir une messe pour gays et lesbiennes, le 10 juillet dernier. Le maire de la ville, Thomas Menino, y a assisté en personne.

«L’Eglise appelle les catholiques à revenir à la maison, je veux être sûr que tous peuvent y être accueillis», a-t-il déclaré, faisant allusion à une vaste initiative lancée dans tous les diocèses américains, à l’automne 2010, sur le thème «Catholic come home». Il s’agit d’inviter ceux qui se sont éloignés de l’Eglise à renouer avec la pratique de leur foi.

Confiance renouvelée

La messe était organisée par le «Rainbow Ministry» de Sainte-Cécile, groupe pastoral spécialisé dans l’accueil des catholiques gay, lesbiennes, bisexuels et transsexuels. La célébration a eu lieu après un mois de controverse, qui avait poussé le diocèse à l’ajourner.

Afin de répondre aux critiques publiées sur certains blogs catholiques, Terry Donilon, le porte-parole du cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston, avait déclaré, le 9 juillet, que le curé de Sainte-Cécile avait toute la confiance et le soutien du cardinal et du diocèse. (apic/ag/lacroix/nd)

12 juillet 2011 | 17:02
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!