Rome: Le pape François célèbre la messe pour les cardinaux et évêques décédés dans l’année
Une célébration «toute illuminée de la foi en la résurrection»
Rome, 3 novembre 2014 (Apic) Comme à l’accoutumée après la fête de la Toussaint, le pape François a célébré, dans la matinée du 3 novembre 2014 dans la basilique Saint-Pierre, une messe en mémoire des 10 cardinaux et 111 évêques décédés au cours des douze derniers mois. Devant de nombreux membres de la curie romaine et du corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, le pape a expliqué que cette célébration était «toute illuminée de la foi en la résurrection».
Le pontife a rappelé que chacun était invité à entrer dans cet avènement qui répond à la longue recherche de l’humanité entière.
Si Jésus n’est pas ressuscité, a expliqué le pape en citant l’apôtre Paul, alors la foi est vide et inconsistante. Mais parce que Jésus est ressuscité, a-t-il poursuivi, alors la foi est pleine de vérité et de vie éternelle. Et le pape de souligner que le fondement de la foi ne se trouve pas dans «des discours persuasifs de la sagesse» mais dans la parole vivante de la croix et de la résurrection de Jésus.
Souvenirs et reconnaissance pour les disparus
En ce jour de mémoire pour les cardinaux et les évêques défunts de l’année passée, «notre prière s’enrichit de sentiments, de souvenirs, de reconnaissance pour le témoignage des personnes que nous avons connues, avec qui nous avons partagé le service dans l’Eglise», a ajouté le pape. Dans ce même esprit, il s’était rendu dans la soirée du 2 novembre, jour de la fête des défunts, dans la crypte de la basilique Saint-Pierre,pour un moment de recueillement sur la tombe de plusieurs de ses prédécesseurs. (apic/imedia/cl/rz)



