Rome: Conférence internationale sur les abus sexuels dans l’Eglise

Une centaine d’évêques réunis pour soigner cette blessure

Rome. 2 février 2012 (APIC) Quelque 220 personnes, dont une centaine d’évêques du monde entier, se rassembleront du 6 au 9 février, à Rome, pour une conférence internationale sur les abus sexuels sur les mineurs dans l’Eglise catholique. Organisée par l’Université pontificale grégorienne, et intitulée «Vers la guérison et le renouvellement, cette manifestation entend mettre au centre la parole des victimes afin de soigner cette blessure ouverte de l’Eglise.

Un des moments forts devrait ainsi être le témoignage devant l’assemblée plénière d’une femme abusée sexuellement par un prêtre, lors de son enfance, en Irlande.

La conférence a aussi pour but un échange d’expériences sur les mesures appropriées en vue de prévenir les abus sexuels. L’importance de la rencontre est assez inhabituelle puisque pratiquement toutes les conférence épiscopales du monde seront représentés auxquels s’ajouteront de nombreux responsables de congrégations religieuses ainsi que divers spécialistes, en psychologie, droit canon, théologie etc..

Beaucoup de conférences épiscopales n’ont pas encore de directives

Un nombre important de conférences épiscopales n’ont pas encore promulgué de directives spécifiques concernant le traitement des abus sexuels dans l’Eglise, comme l’ont fait la Suisse ou l’Allemagne, et comme le demande le Vatican avec un délai jusqu’en mai 2012.

Le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, présentera les mesures à prendre. Un des résultats attendus est la création d’un portail internet indiquant à toute l’Eglise mondiale les mesures et les procédures à appliquer en cas d’abus sexuels. Le pape Benoît XVI a qualifié les abus sexuels de «blessure ouverte» dans l’Eglise. Une blessure que cette conférence veut aider à soigner. (apic/cic/mp)

2 février 2012 | 16:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!