Rome: Les évêques australiens invités à réparer les péchés commis par leur clergé

Une charge alourdie par les erreurs et les péchés

Rome, 20 octobre 2011 (Apic) Benoît XVI a appelé les évêques australiens à ne pas cesser de réparer, avec honnêteté, les erreurs et les péchés commis dans le passé par les prêtres et les religieux. Il s’exprimait le 20 octobre 2011 au Vatican, au terme de leur visite ’Ad Limina’.

Devant l’épiscopat australien, Benoît XVI a reconnu que la charge pastorale des évêques avait été «alourdie par les erreurs et les péchés» commis dans le passé par d’autres, «y compris par des religieux et des prêtres». Néanmoins, les évêques ont pour tâche de «continuer à réparer les erreurs du passé avec honnêteté et ouverture, afin de construire un avenir meilleur pour les personnes concernées», a affirmé le pape.

Il a encouragé les évêques à «continuer d’être des pasteurs d’âmes qui, avec leur clergé, soient toujours prêts à faire un pas en avant dans l’amour et la vérité». Il les a invités à chercher à préserver la conscience des fidèles dans la sainteté et de les guider de façon irréprochable sur les chemins de la foi catholique.

Evocation de deux moments de grâce

Dans son discours aux évêques, le pape s’est félicité des deux moments de grâce vécus par l’Eglise australienne lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Sydney en 2008, et lors la canonisation de Mary MacKillop (1842-1909) en 2010.

Aux JMJ 2008, Benoît XVI avait célébré une messe, en privé, en présence de quatre victimes d’abus sexuels commis par des hommes d’Eglise. Publiquement, le pape s’était dit profondément désolé suite à certains cas de pédophilie au sein de l’Eglise australienne.

Un an plus tard, début juin 2009, des évêques de plusieurs pays anglo-saxons, dont des Australiens, s’étaient réunis à huis clos au Vatican pour évoquer les questions d’actes de violence ou d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux sur des mineurs. (apic/imedia/cp/ggc)

20 octobre 2011 | 14:12
par webmaster@kath.ch
Partagez!