Corée du Nord: La liberté religieuse toujours bafouée

Une chrétienne exécutée en public pour avoir distribué la Bible

Pyongyang, 26 juillet 2009 (Apic) Le régime nord-coréen a exécuté en public une femme chrétienne, accusée de distribuer des exemplaires de la Bible et d’espionnage pour les Etats-Unis et la Corée du Sud. Le fait a été rendu public par un groupe de militants de la Commission enquête sur les crimes contre l’humanité de la Corée du Sud à Séoul.

Ri Hyon-ok, âgée de33 ans, a été exécutée le 16 juin dernier à Ryongchon, une ville du nord-ouest, près de la frontière avec la Chine. Le jour suivant, ses parents, son mari et ses trois enfants ont été confinés dans un camp pour les prisonniers politiques dans le nord-est de la ville de Hoeryong.

Le rapport de la Commission montre une photo de la carte d’identité de la femme émise par le gouvernement de la Corée du Nord, preuve de son exécution. Les militants des droits de l’homme demande que Kim Jong-il soit jugé pour crimes contre l’humanité. Ils affirment par ailleurs que, dans le pays, le nombre de chrétiens ne cesse de croître, mais «en cachette». C’est la raison pour laquelle, disent-ils, les autorités de Pyongyang – qui en théorie permettent la pratique religieuse – ont déclaré la guerre à la religion en procédant à des arrestations, des exécutions publiques et d’autres procédures de dissuasion.

Ces derniers jours, une commission indépendante de Corée du Sud a publié un rapport sur les droits de l’homme en Corée du Nord. Il y est dit que même si elles sont en diminution, les condamnations à mort sont toujours utilisées pour une série d’infractions, allant du meurtre à la distribution de films étrangers. (apic/an/js)

26 juillet 2009 | 11:28
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!