Une chrétienté de plus en plus diversifiée
Suisse: Défi et chances des nouvelles «Eglises de migrants»
Berne, 5 juillet 2009 (Apic) Plus de 50 «nouvelles Eglises de migrants» (*) se sont installées dans les régions couvertes par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, en Suisse occidentale. En marge de la publication de la brochure «Le Peuple de Dieu est de toutes les couleurs» (**), des représentants des Eglises réformées et de la «Berean Evangelical Church» (***), l’une de ces Eglises, ont débattu des défis et des perspectives de cette nouvelle réalité qui marque désormais la vie ecclésiale et sociale en Suisse.
Pour les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, les «Nouvelles Eglises de migrants» représentent des partenaires oecuméniques d’un genre nouveau puisqu’elles rassemblent des fidèles au-delà des limites confessionnelles traditionnelles, évoluent constamment et sont, dans leurs options théologiques, plutôt conservatrices.
L’établissement de relations avec ces Eglises doit se faire selon les trois principes appliqués habituellement dans l’oecuménisme, à savoir l’estime témoignée à l’autre, la participation et le soutien. Une démarche qui représente certes un défi mais qui est également porteuse de perspectives nouvelles.
La mission oecuménique consistant à «Etre Eglise ensemble» suscite déjà des réussites. La collaboration existante entre la paroisse réformée de Spiegel (près de Berne) et la «Berean Evangelical Church», une Eglise de migrants érythréo-éthiopienne, en est l’illustration. «Se sentir accueillis même si nous sommes étrangers et réfugiés est vital pour tous», explique Berhanu Chernet, pasteur de cette Eglise. Hébergée par la paroisse de Spiegel depuis six ans, cette communauté de chrétiens vit au quotidien la dimension de cet accueil qui va au-delà de la simple hospitalité: «Nous ne sommes pas simplement des étrangers», souligne Berhanu Chernet, «nous nous sentons partie prenante de la famille de l’Eglise de Spiegel».
La religion comme facteur d’intégration
Quant à la paroisse réformée de Spiegel, elle reconnaît tout le profit qu’elle tire de cette cohabitation avec ces fidèles venus d’ailleurs. David Schneeberger, pasteur de la paroisse, estime que la vision de chrétiens des pays du Sud sur la Bible et la vie quotidienne sont un enrichissement. Alors que les questions d’intégration nourrissent le débat politique et suscitent des controverses, le potentiel d’intégration dont les Eglises de migrants sont porteuses n’est guère reconnu et n’a pas fait l’objet jusqu’ici d’investigations approfondies.
La brochure du service Migration des Eglises réformées montre que la religion et l’appartenance religieuse peuvent jouer un rôle non négligeable dans l’intégration. Il apparaît en outre que les Nouvelles Eglises de migrants contribuent à résoudre des questions concrètes d’intégration, qui incomberaient sinon aux autorités, aux Eglises et à l’ensemble de la société avec les implications financières que cela supposerait: une réalité jusqu’ici méconnue voire ignorée.
La première manifestation des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure avec une Eglise de migrants date de 2002. Le Synode a chargé le service Migration de dresser un état de la situation des Eglises de migrants sur le territoire des Eglises réformées. Ce rapport sera présenté au Synode d’hiver 2009 (1er-2 décembre). Sur la base des éléments de l’étude «Le peuple de Dieu est de toutes les couleurs – Eglises de migrants: défi et chance pour les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure», le Synode d’hiver sera amené à voir comment les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure entendent, en tant qu’Eglises cantonales, accompagner les Eglises de migrants sur leur territoire. JB/Com
Encadré
Les Eglises de migrants font partie de la société multiculturelle en Suisse
Les Eglises de migrants font partie de la société multiculturelle et de la diversité chrétienne du territoire suisse. Dans les régions du ressort territorial des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, on compte une cinquantaine de «Nouvelles Eglises de migrants» qui font partie de la grande famille réformée, au sens large. Leurs fidèles sont originaires d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe. Cet aperçu géographique de la diversité interchrétienne permet de dresser une carte virtuelle des Eglises de migrants qui est en ligne sur le site www.refbejuso.ch/inhalte/migration-integration.html.
Nombreuses sont les «Nouvelles Eglises de migrants» à fournir un précieux travail d’intégration, dirigé vers leurs fidèles: les Eglises de migrants aident les exilés à prendre pied dans leur nouvel environnement et à se familiariser avec la vie quotidienne. Mais le travail d’intégration se fait aussi vers l’extérieur: certains fidèles des Eglises de migrants se rendent dans les centres d’accueil et accompagnent de nouveaux arrivants. Ce travail de suivi est particulièrement important pour donner des repères aux migrants, il agit comme une sorte de filet de sécurité. JB
(*) Si beaucoup associent les personnes migrantes à une appartenance à des religions dites «exotiques», dans la réalité, de nombreux migrantes et migrantes sont en fait de confession chrétienne. Ces fidèles se retrouvent de plus en plus au sein de ce que l’on appelle les «Eglises de migrants».
(**) La brochure «Le peuple de Dieu est de toutes les couleurs – Les Eglises de migrants: défi et chances pour les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure», explique ce qu’il faut comprendre sous le thème d’»Eglises de migrants», les questions théologiques et sociologiques que l’émergence de ces Eglises soulève, et esquisse quelques réponses, dont l’une est de considérer ces Eglises et communautés comme de nouveaux partenaires oecuméniques. Elle peut être téléchargée sous www.refbejuso.ch/activité/migration-intégration/Eglises de migrants.html.
(***) La «Berean Evangelical Church Switzerland-Berne» a été fondée en juin 2003. Née d’un groupe d’étude biblique pour chrétiens venus d’Erythrée et d’Ethiopie, cette Eglise compte une quarantaine de fidèles – ils sont pour la plupart venus demander l’asile en Suisse et une partie d’entre eux sont des personnes frappées de non entrée en matière (NEM) – qui se réunissent régulièrement à la paroisse de Spiegel, près de Berne pour célébrer un culte, étudier la bible, prier et louer le Seigneur. (apic/com/be)



