Suisse romande: Vevey à l’honneur pour les messes TV 2013

Une collaboration entre la RTS et le CCRT

Lausanne, 4 janvier 2013 (Apic) Dimanche 6 janvier à 10h, fête de l’Epiphanie, la Radio Télévision Suisse francophone «RTS Un» diffuse la messe de l’église Notre-Dame à Vevey. Cette célébration sera la première des cinq célébrations télévisées produites en 2013 dans le canton de Vaud. La Radio Télévision Suisse bénéficie de la coordination de l’unité pastorale du Grand-Vevey, assurée par le Centre Catholique de Radio et Télévision (CCRT) à Lausanne.

Les mages vont faite halte à Vevey en la fête de l’Epiphanie, le 6 janvier. Ce premier dimanche de l’année coïncide avec la première célébration télévisée de l’année 2013, en l’église Notre-Dame. La messe est présidée par le chanoine Paul Frochaux, ancien curé de la paroisse, qui prononcera également l’homélie. Les chœurs paroissiaux de l’unité pastorale du Grand Vevey interprèteront la Missa Parochialis in honorem sancti Mauritii du compositeur allemand Wolfram Menschick (1937-2010), sous la direction de Frédéric Jochum.

La communauté de Notre-Dame de Vevey et l’unité pastorale accueillent, sous la houlette de leur curé Mgr Slawomir Kawecki, cinq célébrations télévisées en 2013: les dimanches 6 janvier, 31 mars (Pâques en Eurovision), 16 juin (Dimanche des réfugiés), 15 septembre (célébration œcuménique à l’occasion du Jeûne fédéral) et 15 décembre. Les messes télévisées reviennent dans le canton de Vaud après Savièse (VS) en 2012, Ursy (FR) en 2011 et Malleray-Bévilard (BE) en 2010. Seule exception pour 2013: la messe télévisée du dimanche 12 mai à Estavannens (FR) à l’occasion de la grande fête de la Poya.

Œcuménisme marqué

Les 14’000 catholiques des paroisses veveysannes de Notre-Dame et de Saint-Jean réunissent également les pratiquants de la partie Est de la Riviera lémanique. Le curé de Notre-Dame, Mgr Slawomir Kawecki, ancien aumônier de l’aéroport de Varsovie, a succédé en septembre 2012 au chanoine Paul Frochaux, nommé à Fribourg. Auteur reconnu, il a dirigé le mensuel «Wiadomosci» (Nouvelles) et, de 2007 à 2012, la Mission catholique polonaise en Suisse.

Pour l’animation pastorale, Mgr Kawecki est secondé par l’abbé Fabien Benz, le Père Arturo Parolo, capucin, le chanoine Michel Pillonel, doyen de la Riviera, et l’abbé Régis Kabanda. Les prêtres et animateurs laïcs collaborent étroitement dans l’Unité pastorale du Grand-Vevey, un regroupement de paroisses en place depuis 2007. La chapelle de Blonay accueille notamment les habitants de Blonay et Saint-Légier. Et le Centre œcuménique de Vassin, à La Tour-de-Peilz, propose depuis 25 ans de nombreuses rencontres pour catholiques et protestants de la région. (apic/bl/be)

4 janvier 2013 | 16:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!