Rome: L'Epiphanie 2014 sous le signe de l'Afrique
Une collecte pour aider les Eglises d’Afrique
Rome, 4 janvier 2014 (Apic) Dans de nombreux pays, le 6 janvier n’est pas un jour férié. L’Epiphanie y est donc célébrée cette année le dimanche 5 janvier. Marquée traditionnellement par la venue des rois mages, cette fête symbolise la manifestation publique de Dieu et la transmission de la Bonne Nouvelle.
Dans de nombreux pays, en France, comme en Belgique, la journée est placée chaque année sous le signe de la solidarité avec les Eglises d’Afrique, un continent déchiré par des guerres incessantes et douloureusement marqué par des violences endémiques, rappelle Radio Vatican.
Dans la plupart des pays africains en crise, les structures de l’Eglise et les communautés chrétiennes sont souvent les derniers recours face à la faillite des Etats. La quête pontificale de l’Epiphanie est l’occasion de leur exprimer concrètement le soutien des catholiques dans le monde.
La Belgique mobilisée pour la région des Grands Lacs
En Belgique, les collectes sont effectuées plus spécialement au profit des communautés ecclésiales de la Région des Grands Lacs: Burundi, Congo RDC et Rwanda. Peu de pays ont envoyé autant de missionnaires vers l’Afrique que la Belgique. Mais pour mener à bien leur œuvre d’évangélisation, les missionnaires et le clergé local doivent pouvoir compter sur des personnes qui soutiennent efficacement leur apostolat, insiste Radio Vatican.
La distribution de la somme récoltée dans les églises belges est assurée par l’organisation Missio, chargée de veiller à ce que tout se passe dans un climat de justice et de gestion rigoureuse de cette contribution financière. En revanche, ce sont les diocèses locaux qui déterminent leurs priorités. L’année dernière, Missio a ainsi envoyé une enveloppe d’une valeur de plus de 30’000 euros à la Conférence épiscopale du Rwanda.
En France, la quête de l’Epiphanie est également destinée aux Eglises d’Afrique. Dans un courrier, Mgr Patrick Le Gal, directeur d’Aide aux Eglises d’Afrique, invite les catholiques français à aider financièrement les chrétiens d’Afrique et à les soutenir par la prière dans leur travail d’évangélisation et de réconciliation au service de la justice et de la paix. Le pape François a bien dit qu’il souhaitait une Eglise miséricordieuse.
En Suisse, la quête de la Mission Intérieure aide les paroisses nécessiteuses
En Suisse, faute de moyens financiers dans certaines paroisses, des églises et des chapelles sont dans un grave état de délabrement: des fissures apparaissent dans les murs, des poutres sont attaquées par des insectes xylophages, des stucs sont ruinés, de l’humidité suite de partout…Les paroisses de Bünzen, en Argovie, de Blitzingen, en Valais, et de Gordevio, au Tessin, sont particulièrement touchées. Elles n’ont pas assez d’argent pour répondre aux importants travaux de rénovation.
Par conséquent, la Mission Intérieure (MI) appelle à la solidarité entre catholiques lors de la fête de l’Epiphanie 2014 pour soutenir ces trois projets de rénovation. En Suisse, la traditionnelle collecte de l’Epiphanie est destinée à des projets de rénovation d’églises dans des paroisses nécessiteuses ou dans le besoin. Depuis 150 ans, la MI s’engage, de concert avec les évêques suisses, afin de maintenir les églises et les chapelles pour la pastorale et en tant que lieux de vie spirituelle. «Parce que même dans des paroisses financièrement faibles, les fidèles doivent être en mesure de célébrer la messe dans des locaux dignes», souligne la Mission Intérieure. (apic/radvat/com/mi/be)




