Une comédie au regard décalé autour du dialogue interreligieux
Genève: La comédie culte «Airport Chapel» pour l’année jubilaire Calvin09
Genève, 24 septembre 2009 (Apic) L’année jubilaire Calvin09 sera clôturée à Genève par le spectacle de la compagnie de la Marelle «Les fourberie de Calvin», qui aura lieu au Temple du bas le 16 novembre. Mais auparavant, du 1er au 3 octobre, la compagnie Sketch’Up Productions propose au Théâtre de l’Espérance à Genève «Airport Chapel», une comédie au regard décalé et décapant autour du dialogue interreligieux, sur un texte d’Olivier Arnera et David Schwaeger.
La chapelle, lieu de pause, d’arrêt, de silence, de gratuité, de tradition. L’aéroport, où se côtoient les identités, les cultures et les modes de pensée les plus divers. Tous deux sont-ils incompatibles en ce 21ème siècle? Pas si sûr.
Cinq siècles après la naissance de Calvin, les territoires du religieux ont certes bien changé. En ce début de nouveau millénaire, le monde ressemble un peu à un aéroport international, où se côtoient les identités, les cultures et les modes de pensée les plus divers.
Pour ne pas s’ennuyer une fois les bagages déposés, chacun peut consommer allégrement dans les brasseries, les boutiques duty-free, les relais-presse ou encore dans les salons privés pour hommes d’affaires. Mais, un peu à l’écart de ces réjouissances, se tient parfois une petite chapelle d’irréductibles croyants, qui accueille tous les passagers en quête de silence, de repos ou de spiritualité. Un espace unique où s’échangent les différentes expériences et convictions.
Kalvin Sissoko, jeune étudiant en théologie, débarque pour un stage très spécial à l’intérieur de cette petite Tour de Babel. A travers son personnage, le calvinisme d’Afrique rencontre des altérités radicales. Avec cette création originale, la compagnie Sketch’Up continue à favoriser un théâtre de médiation et pose un nouveau regard, décalé et décapant sur le dialogue interreligieux et questionne les façons contemporaines du «croire».
«Avec ’Airport Chapel’, vous ne verrez plus la religion (et ses représentants) comme avant !», annoncent les responsables de l’année jubilaire Calvin09. Coproduite par la Fédération Protestante de France à Paris, la Conférence des Eglises Romandes à Lausanne, le Parvis des Arts à Marseille, la pièce a été composée par Sketch’Up Productions à Marseille, une compagnie soutenue par la Conseil général des Bouches du Rhône dans le cadre du programme d’action «Apprentissage de la citoyenneté – Prévention des violences». (apic/com/be)



