France: La Mission catholique polonaise fête son 175e anniversaire en France

Une communauté toujours fervente

Paris, 17 février 2011 (Apic) La Mission catholique polonaise, qui fête cette année son 175e anniversaire, accompagne une communauté toujours fervente, à Paris et dans le reste de la France, selon le quotidien français «La Croix».

Chaque dimanche, des messes en polonais sont célébrées dans 125 communes, et une fois par mois, dans plus de 300 localités. Grâce à la Mission catholique polonaise, plus de 100’000 fidèles bénéficient ainsi d’un accompagnement spirituel, mais aussi social, matériel et culturel. Et la soif spirituelle des fidèles semble toujours aussi forte: «À Paris, entre 4’000 et 5’000 personnes viennent tous les dimanches à l’église de l’Assomption», témoigne Mgr Stanislas Jez, recteur de la Mission, au journal «La Croix».

La mission facilite l’intégration

87 paroisses, avec à son service de nombreux laïcs, une cinquantaine de religieuses et près de 120 prêtres, dont 45 au service des communautés française et polonaise. Les paroisses «facilitent l’intégration des Polonais dans la communauté de l’Église locale», selon le recteur.

La Mission a été fondée en 1836, pour apporter un soutien spirituel aux réfugiés polonais, après la défaite de l’Insurrection contre les Russes en 1830. Elle a contribué à conserver leur mémoire, leur culture et leur patrimoine. En 1918, elle a accompagné des centaines de milliers de Polonais venus reconstruire la France et, après 1945, 40’000 anciens déportés, prisonniers et réfugiés.

«Une porte ouverte à tous»

Le visage de la Mission s’est modifié au fil des événements: création de centres pastoraux, publication de l’hebdomadaire «La Voix catholique» (3’500 exemplaires), engagement humanitaire et matériel, soutien social et psychologique. Cinq maisons sont également mises à disposition des pèlerins et des vacanciers. Comme le rappelle Anna Lucki au quotidien français, «la porte de la Mission est ouverte à tous», sans considération de nationalité ou de religion.

L’éducation est un autre volet de l’action de la Mission. Une fois par mois, des professeurs de l’Université catholique de Lublin viennent enseigner à 300 étudiants.

Depuis l’entrée de la Pologne dans l’Union européenne, le profil des fidèles a changé, avec toujours plus de touristes et d’étudiants de passage. Mais la Mission reste un point d’ancrage important. Édouard témoigne: «En plus de l’aspect religieux, elle nous permet de retrouver notre culture, notre langue. Beaucoup viennent ici pour rencontrer leurs amis.»

L’objectif: demeurer dans la foi

De nouveaux défis se présentent, comme le nombre grandissant de travailleurs saisonniers. «Dans le diocèse de Montauban, on compte jusqu’à 3’000 saisonniers», a confié Stanislas Jez De plus, le siège de la Mission, à la rue Saint-Honoré à Paris, est à présent trop étroit.

Malgré cela, la Mission poursuit son objectif: «aider tous ces gens à demeurer dans la foi et à retrouver la culture de leurs ancêtres», a rappelé Mgr Jez. Et d’ajouter: «Il ne faut jamais oublier qu’un être émigré est un être déchiré.»

Encadré

Colloque international au Collège des Bernardins

Un colloque international sur le thème: «Le patrimoine polonais dans la région parisienne» aura lieu, les 18 et 19 février 2011, au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy à Paris (5e).

Une messe anniversaire, présidée par le cardinal André Vingt-Trois, sera célébrée en la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 19 février, à 16 heures. (apic/la croix/cl/ggc)

17 février 2011 | 17:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!