Rome: Le pape demande des efforts en matière d’emploi

Une condition indispensable pour fonder de nouvelles familles

Rome, 14 janvier 2011 (Apic) Benoît XVI a exhorté les autorités politiques de Rome et de sa région, le 14 janvier, à «promouvoir des politiques de l’emploi, en cette période de crise économique grave et persistante et face à la menace des organisations criminelles». Le pape a également souhaité une collaboration «fructueuse» entre les institutions publiques et l’Eglise. Il a aussi manifesté son soutien au nouveau conseil municipal de Rome, à peine nommé, rapporte l’agence I.MEDIA.

Intervenant devant la présidente de la région du Latium Renata Polverini, le maire de Rome Gianni Alemanno, et le président de la province de Rome Nicola Zingaretti, Benoît XVI a jugé qu’un effort était «urgent» dans ce contexte de crise économique grave et persistante, afin de promouvoir des politiques de l’emploi qui garantissent un travail et une subsistance dignes. Une condition indispensable pour donner vie à de nouvelles familles. Le souverain pontife estime que le chômage des jeunes, en particulier, provoque des «tensions sociales qui profitent aux organisations criminelles».

Dans la Salle Clémentine du Palais apostolique, le pape a aussi rappelé que «la vocation unique de Rome, centre du catholicisme et capitale de l’Etat italien», lui demandait d’être un exemple de collaboration féconde et fructueuse entre les institutions publiques et la communauté ecclésiale. Cette collaboration, selon le pape, est aujourd’hui «urgente».

Vœux au nouveau conseil municipal

Le pape a en outre adressé quelques mots à l’attention des nouveaux membres du Conseil municipal de Rome que le maire venait de nommer dans la nuit, et présents à l’audience. Benoît XVI a dit prier «surtout pour ceux qui, aujourd’hui, commencent leur nouveau service pour le bien commun». Quelques jours plus tôt, le maire de Rome avait dissous son conseil municipal, principalement en raison de tensions politiques.

Ces unions qui dénaturent la famille

Abordant également le thème de la famille, le souverain pontife s’en est pris au concubinage et aux unions homosexuelles, évoquant les «formes d’union qui dénaturent l’essence et le but de la famille, et qui finissent par pénaliser ceux qui s’engagent, non sans fatigue, à vivre des liens affectifs stables, juridiquement garantis et publiquement reconnus».

Par ailleurs, le pape a souhaité que l’amour humain ne soit pas réduit à un objet de consommation. Il a exhorté les responsables politiques à promouvoir «une culture qui respecte la vie jusqu’à sa fin naturelle». «Il est nécessaire de soutenir concrètement la maternité, a encore affirmé le pape, tout comme de garantir aux femmes, qui exercent une profession, la possibilité de concilier famille et travail». Le souverain pontife a déploré qu’elles doivent trop souvent choisir entre les deux. (apic/imedia/lb/nd)

14 janvier 2011 | 16:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!