Rome: Le pape François annonce qu’il se rendra en Terre sainte du 24 au 26 mai prochain

Une connotation œcuménique particulière

Rome, 5 janvier 2014 (Apic) Le pape François a annoncé qu’il se rendrait en «pèlerinage en Terre sainte» du 24 au 26 mai prochain, lors de la prière de l’Angélus, le dimanche 5 janvier 2014 au Vatican. Il fera étape en Jordanie, en Palestine et en Israël.

De l’aveu du pape, ce «pèlerinage de prière» devrait avoir une connotation œcuménique particulière 50 ans après la rencontre historique entre Paul VI et le patriarche de Constantinople Athénagoras en janvier 1964 à Jérusalem. Le pape François sera ainsi le 4e pontife à se rendre en Terre sainte, après Paul VI, mais aussi Jean Paul II en mars 2000, et Benoît XVI en mai 2009.

Le pape rappelle la rencontre historique entre Paul VI et le patriarche Athénagoras

«Dans le climat de joie, typique de ce temps de Noël, je désire annoncer que du 24 au 26 mai prochain, si Dieu le veut, j’effectuerai un pèlerinage en Terre sainte», a affirmé le pape depuis une fenêtre du Palais apostolique, devant plusieurs milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre.

L’objectif principal de ce déplacement de 3 jours, a précisé le pape, est «de faire mémoire de la rencontre historique entre le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras qui eu lieu précisément le 5 janvier, comme aujourd’hui, il y a 50 ans».

Un «pèlerinage de prière»

Ce 2e voyage hors d’Italie, a indiqué le pape François, comprendra 3 étapes: Amman, Bethléem et Jérusalem. Dans cette annonce, le pape semble avoir veillé à ne pas citer les Etats de Palestine et d’Israël. «Au Saint-Sépulcre, nous célèbrerons une rencontre œcuménique avec tous les représentants des Eglises chrétiennes de Jérusalem, avec le patriarche Bartholomée de Constantinople», a encore assuré le pape, lançant enfin aux fidèles: «Désormais, je vous demande de prier pour ce pèlerinage, qui sera un pèlerinage de prière».

A 77 ans, le pape François effectuera ainsi un voyage très bref en Terre sainte, au regard du nombre de lieux visités. Il effectuera un déplacement identique à celui de Paul VI un demi-siècle plus tôt. Jean Paul II, pour sa part, avait passé 6 jours dans la région en l’an 2000, et Benoît XVI pas moins de 8 jours en 2009. (Apic/imedia/ami/be)

5 janvier 2014 | 12:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!