Une conséquence de la «Loi sur les Eglises»
Hongrie: 18 nouvelles Eglises et Communautés religieuses reconnues par l’Etat
Budapest, 29 février 2012 (Apic) L’Etat hongrois reconnaît 32 Eglises ou communautés religieuses depuis le 27 février. Ce sont 18 de plus que précédemment.
Les partis gouvernementaux Fidesz et KDNP ont approuvé, lors de la séance du Parlement à Budapest, l’inscription de ces communautés dans la liste de celles qui bénéficient d’une reconnaissance officielle.
C’est sur la base de la «Loi sur les Eglises» entrée en fonction au début de l’année que les musulmans, les adventistes, les pentecôtistes, les méthodistes, les anglicans, les coptes, les mormons, 5 communautés bouddhistes, les hindous, ainsi que les Témoins de Jéhova sont maintenant des religions reconnues. Et les 14 autres qui bénéficiaient déjà de ce privilège ont été confirmées. Les nouvelles communautés devront attendre une année avant de déposer une motion parlementaire en vue de leur reconnaissance.
Les partis d’oppositions ont reproché à la coalition gouvernementale d’avoir effectué un choix «arbitraire» de ces communautés. Ils ont demandé la formation d’une commission indépendante et non politique en vue de les désigner. Dans un 2e vote, la demande de reconnaissance de 66 autres communautés religieuses a été clairement rejetée. (apic/kap/rp/bb)




