Allemagne: Ouverture du premier département de théologie islamique du pays, à l’Université de Tübingen
Une contribution au dialogue interreligieux
Tübingen, 28 janvier 2012 (Apic) Le premier département de théologie islamique en Allemagne a ouvert le 16 janvier 2012, à l’Université de Tübingen, dans le Bade-Wurtemberg, au Sud du pays. Trois autres départements de ce type devraient voir le jour prochainement en Allemagne, rapporte le quotidien fribourgeois «La Liberté» du 28 janvier.
4 millions de musulmans vivent en Allemagne. A Tübingen, la toute nouvelle faculté islamique accueille déjà 36 étudiants, dont 23 jeunes femmes. La plupart d’entre eux sont nés dans le pays – ils sont originaires de Turquie, de Bosnie ou des pays arabes – et sont inscrits dans un premier cycle de bachelor. Leur diplôme en poche, ils pourront devenir enseignants, imams ou théologiens. Les cours sont donnés en allemand, mais l’arabe est une matière obligatoire. Les trois professeurs du département ont dû satisfaire aux critères d’un conseil consultatif islamique. Ils disposent des qualifications académiques occidentales requises pour enseigner, indique le journal catholique français «La Croix» sur son blog «Urbi&Orbi».
700’000 écoliers et élèves musulmans vivant en Allemagne devraient pouvoir, à moyen terme, suivre un enseignement islamique grâce à cette formation universitaire. Jusqu’ici, seules la religion et la culture musulmane étaient enseignées dans les universités allemandes. Trois autres centres d’étude de théologie islamique devraient ouvrir prochainement dans le pays, en plus de celui de Tübingen. Ils devraient apporter leur contribution au dialogue entre les religions.
Craintes d’un islamisme conservateur
Selon «La Liberté», cette mesure est controversée, certains théologiens chrétiens craignant que ces nouvelles facultés ne «propagent un islam conservateur ne satisfaisant pas à des critères scientifiques». Ceci alors que catholiques et protestants souhaitent depuis longtemps un enseignement régulier de l’islam dans des écoles publiques, afin de réduire l’influence des écoles coraniques.
L’Université de Tübingen propose la gratuité des études. Elle accueille déjà une faculté de théologie protestante et une faculté de théologie catholique, dont Joseph Ratzinger a été le doyen. Le futur Benoît XVI y a enseigné la théologie dogmatique de 1966 à 1969. (apic/lalib/lacroix/nd)



