Vatican

Une copie du tableau de la 'Vocation de saint Matthieu' offerte au pape François

Une copie de la ‘Vocation de saint Matthieu’ peinte par le Caravage, tableau préféré du pape François, figurera dès le 1er juin 2018 dans la chapelle de la maison Sainte-Marthe, a rapporté le 30 mai 2018 l’agence SIR . La reproduction a été offerte au pontife lors de l’audience générale ce même jour.

Le tableau a été réalisé par l’atelier ‘La Bottega tifernate’ à Pérouse, en Italie, et remise au pape par son fondateur, Stefano Lazzari. Il était accompagné d’une délégation de la chaîne de télévision Sky et de Vatican Media. Cette reproduction de la vocation de saint Matthieu avait initialement été réalisée pour un téléfilm sur la vie du Caravage, en collaboration avec les Musées du Vatican.

Lorsqu’il était de passage à Rome, rappelle l’agence italienne, le cardinal Bergoglio se rendait systématiquement dans l’église Saint-Louis-des-Français pour contempler l’œuvre originale de Michelangelo Merisi, dit ‘le Caravage’ peint en 1599-1600. Avant son élection, il avait l’habitude de séjourner dans la Maison du clergé, en face de l’église française.

C’est précisément de l’épisode évangélique de la vocation de saint Matthieu dont est inspiré le tableau du Caravage, que le pape François a tiré sa devise ‘miserando atque eligendo’ – ‘choisi parce que pardonné’. Cette devise revêt une signification particulière dans l’itinéraire spirituel du pape, indique le site du Vatican. En effet, à l’âge de 17 ans, Jorge Bergoglio a fait l’expérience de «la présence pleine d’amour de Dieu dans sa vie», le jour de la fête de saint Matthieu. Après une confession, il a ressenti l’appel à la vie religieuse à travers la miséricorde de Dieu, à l’exemple de saint Ignace de Loyola. (cath.ch/imedia/ah/mp)

La vocation de Matthieu, par Le Caravage (1599-1600) à l'Eglise Saint-Louis des Français, à Rome
31 mai 2018 | 09:42
par Maurice Page
saint Louis (2) , Tableaux (3) , Vocation (22)
Partagez!